Catégories
Donnons des Elles au Vélo

Première arrivée au sommet

Quel accueil pour les filles de Donnons des Elles au Vélo au sommet d’Orcières-Merlette, pour l’arrivée de cette quatrième étape du Tour de France. Retour sur cette plus belle journée depuis le début de leur aventure. 
Le 8 juillet 1971, les plus jeunes d’entre nous ne doivent pas se souvenir de cette fabuleuse passe d’armes entre Luis Ocana et Eddy Merckx dans le Col d’Orcières-Merlette. Les coureurs du Tour de France s’attaqueront à cette mythique ascension, le 1er septembre prochain. À coup sûre, elle pourrait faire des dégâts parmi les favoris sur cette édition 2020.
En attendant leur passage, ce sont les 13 filles de Donnons des Elles a Vélo qui emprunteront les routes des Alpes-de-Haute-Provence avant d’appréhender leur première arrivée au sommet sous une chaleur plus supportable que les jours précédents.
Un accueil digne d’une arrivée du Tour de France
C’était assurément la plus belle étape depuis le début de cette aventure. Après 50 km de faux plat montant, et l’ascension du Col de Festre, long de 11 km, les filles avaient encore quelques julomètres à parcourir, dont des portions casse-pattes, pour rejoindre la pause déjeuner, située au e lac du Sautet. 

Après ce temps de repos mérité, il était l’heure de repartir car le plus dur restait à venir avec l’ascension du Col d’Orcières-Merlette (7 km à 6,7%). Les filles pouvaient avoir le sourire car au sommet car de nombreux locaux étaient venus les accueillir. Un moment inoubliable pour les 13 filles et leur staff…