Compte-rendu.Ce week-end, Laetitia Bernard a fait ses grands débuts sous les couleurs de l’Association sports et loisirs pour aveugles et amblyopes (ASLAA), à l’occasion du 45e Trophée handisport disputé à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire).Une première qui pourrait en appeler bien d’autres.
Il est 14 heures, ce samedi 13 octobre lorsque Laetitia Bernard se présente sur la ligne de départ pour disputer le 45e Trophée handisport, organisé à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Sous des températures estivales, et dans une commune nichée non loin des bords de Loire, Annick Collange et Laetitia Bernard, seul représentant féminin, ont pris beaucoup de plaisir sur cette course.
« Je suis assez contente de ma prestation du jour (samedi). Je me demandais vraiment ce que cela allait donner sur le tandem Au final, cela m’a beaucoup plu. Si j’arrive à faire dix tours en une heure, ce serait chouette ! Ce n’est pas énorme par rapport aux autres mais je suis satisfait de moi », nous expliquait-elle après la course.
Quelques appréhensions pour Laetitia Bernard
Forcément, il y avait beaucoup d’appréhension puisque c’était une vraie découverte pour la jeune femme. Bien évidemment, il fallait dompter la machine et apprivoiser sa pilote. « Laetitia était en pleine découverte. Elle me disait, je n’arrivais pas à caler. J’ai regardé de plus près pour voir qu’elle n’avait pas enlevé ses sur cales en plastique sous ses chaussures. Dans ces conditions, Laetitia ne pouvait pas caler », racontait sa pilote, Annick Collange.
Il fallait également se familiariser avec un tel circuit. « Je n’ai pas trop d’éléments de comparaison car c’est ma toute première course handisport. Mais ce parcours était facile, très roulant avec des montées raisonnables. Aujourd’hui, c’était une course pour découvrir le cyclisme en compétition », précisait-elle. L’essentiel était ailleurs pour Laetitia Bernard. « C’est un bel événement. Tout était bien organisé pour les athlètes handisports. Cela m’a fait plaisir de partager ce moment. C’était plutôt une bonne expérience », soulignait-elle.
Une première qui pourrait en appeller d’autres
À l’arrivée, le président de l’Association sports et loisirs pour aveugles et ambluopes (ASLAA), Candide Codjo, avait un discours bienveillant avec Laetitia. « Je lui ai glissé quelques mots d’encouragement. Je l’ai rassurée et je l’ai mise en confiance car j’ai senti qu’elle était très motivée. Maintenant, ce duo féminin en appellera d’autres, je l’espère ». Pour sa part, Laetitia ne semble pas s’arrêter en si bon chemin malgré un emploi du temps très chargé puisqu’elle est à l’antenne tous les week-ends sur France Inter.
« Il est difficile pour moi de me projeter sur les prochaines courses. Aujourd’hui, j’ai pris beaucoup de plaisir sur le tandem. Si je prends part à une compétition, ce qui n’est pas exclu, il faut que je me débrouille pour m’entraîner davantage. Aujourd’hui, c’était une découverte pour moi. Maintenant, il faut trouver davantage de pilotes féminines pour me revoir sur un tandem et ainsi pouvoir performer au plus haut niveau », prévenait-elle. Une tâche pas insurmontable pour l’ASLAA d’ici mars 2019 et le critérium de Longchamp…
Légende photo : Laëtitia Bernard, copilote par Annick Collange, a pris beaucoup de plaisir sur le vélo pour sa première course handisport, ce samedi à l’occasion du Trophée handisport organisé à Montlouis-sur-Loire (Crédit photo : Fabien Guerret)