Compte-rendu.Après avoir évité la chute, à quelques encablures de l’arrivée, Elinor Barker est devenue championne du monde sur l’épreuve du scratch des Mondiaux disputés à Pruszkow en Pologne. Elle décroche ainsi son quatrième maillot arc-en-ciel de sa jeune carrière. La Britannique s’impose devant la Néerlandaises Kirsten Wild, tenante du titre, et la Belge Jolien D’Hoore. De son côté, la Française, Laurie Berthon, termine au pied du podium.
Vice-championne du monde en 2017, derrière l’Italienne Rachele Barbieri, Elinor Barker a enfin touché au but dans cette discipline. La Britannique est devenue championne du monde sur l’épreuve du scratch des Mondiaux disputés à Pruszkow en Pologne. La Britannique décroche ainsi son quatrième maillot arc-en-ciel, à seulement 24 ans.
Pourtant, la grande favorite sur cette épreuve restait la Néerlandaise Kirsten Wild. Car sur ce type d’épreuve, la coursière du Team WNT-Rotor Pro Cycling espérant sans doute conserver son titre acquis l’an dernier sur ses terres à Apeldoorn (Pays-Bas). Mais la championne du monde sortante a été battue, cette année, par Elinor Barker.
Après avoir évité la chute, les deux jeunes femmes étaient parties pour se jouer le titre mondial au sprint. Et à ce petit jeu, c’est la native de Cardiff qui a damné le pion à l’une des meilleures sprinteuses de la planète. Derrière, la Française, Laurie Berthon, se voyait déjà sur le podium. Malheureusement, la Belge, Jolien D’hoore, l’a coiffée sur la ligne. La Lyonnaise échoue donc au pied du podium.
"It feels so good, it feels AMAZING!”
Hear from 2019 UCI Track World Champion @elinorbarker about the final moments of the race and what it feels to claim back the jersey! #Pruszkow2019 pic.twitter.com/o2q3NwhjGy
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) 27 février 2019
idéalement placée à un tour et demi de l’arrivée, Laurie Berthon a été gênée par la grosse chute qui a disloqué le peloton comme un château de carte !