Compte-rendu Le miracle n’a pas eu lieu ! Sandi Clair et Mathilde Gros ont terminé sixièmes de la vitesse par équipes des Championnats du monde disputés à Pruszkow en Pologne. Le titre mondial est revenu aux Australiennes, Stephanie Morton et Kaarle Mccullogh.
« Si on se qualifie pour le dernier carré, on signe d’office », nous avait confié Sandie Clair. Après leur deuxième place obtenue à Cambridge, à l’occasion de l’avant-dernière manche de Coupe du monde, on avait alors de gros espoirs pour cette équipe de France en vitesse par équipes. Malheureusement, aux Mondiaux de cyclisme sur piste en Pologne,Sandie Clair et Mathilde Gros ont terminé à la sixième place.
Une déception pour celle qui lance cette sélection nationale. « Je ne suis pas très positive à chaud, lâchait Sandie Clair sur le site internet de la Fédération française de cyclisme (FFC). Je m’attendais à ce que l’on fasse mieux, et que l’on s’approche plus de notre record. Moi je pensais faire mieux sur le premier tour, et je n’y parviens pas. Je ne suis donc pas satisfaite. »
Certes les Bleues sont loin des meilleures nations, mais Mathilde Gros préfère voir le verre à moitié plein. « On est presqu’à une seconde du premier temps. On voit les progrès que l’on doit encore accomplir. Je ne suis pas trop déçue, car on réalise des temps corrects », relativisait Mathilde Gros. Les Tricolores ont encore une belle marge de progression, d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo2020.
« On doit travailler sur le plan individuel certains secteurs de la course : moi le départ, Sandie la fin de son premier tour », expliquait la Provençale. Les Bleues savent ce qu’il leur reste à bosser pour battre les Australiennes, qui ont remporté le titre mondial, ce mercredi soir en Pologne.