Après son excellent comportement à Chambéry, le mois dernier, Bérangère Staelens espère réaliser une nouvelle bonne performance, ce lundi à Mont Pujols, sur la deuxième manche de la Coupe de France. Et même si le profil ne lui correspond pas trop, la coureuse de la formation Auber 93 aura envie de montrer la maillot…
C’est un peu l’hécatombe au sein de la section féminine d’Auber 93. « On a beaucoup de filles blessées en ce moment. On emmènera que trois coureuses en Aquitaine. C’est un peu maigre », regrette le directeur sportif, Jackie Millet. Certes, ce sera peu mais l’équipe francilienne misera tout sur Bérangère Staelens, ce lundi à Mont Pujols, pour la deuxième manche de la Coupe de France.
Pourtant le tracé aquitain pourrait paraître un peu difficile pour sa chef de file. « Bérangère n’est pas une pure grimpeuse. Elle a plutôt des caractéristiques de puncheuse-rouleuse. Mais il ne faut pas se faire une montagne de cette course. Si elle part avant la montée dans un groupe, elle peut s’en sortir très bien », précise Millet. Car en ce moment, Staelens se sent en excellente forme.
Staelens : « Notre équipe ne pourra guère peser sur cette course »
« Même si Mont Pujols reste une épreuve difficile. J’ai de bonnes sensations. J’espère que la manche sera décousue comme cela avait été le cas l’an dernier. Car, il faut être honnête, notre équipe ne pourra guère peser sur cette course », souligne l’ingénieur en mécanique de la formation Auber 93. Mais la confiance semble être au rendez-vous pour Staelens.
Début mars à Chambéry, elle avait montré de belles choses. Partie en échappée durant une quinzaine de kilomètres en solitaire, Bérangère Staelens avait été reprise par la formation FDJ Nouvelle Aquitaine. Elle a finalement terminé au-delà de la quarantième place. Mais l’essentiel était ailleurs. « Mon comportement est positif. Je me suis promis d’attaquer à nouveau sur les portions roulantes sur le circuit de Mont Pujols », espère-t-elle.
Car cette année, elle a envie de réaliser de belles choses. « J’ai envie de participer à toutes les manches de Coupe de France. Après, ce sera plus compliquée quand elles auront lieu en semaine. Car c’est compliqué lorsque l’on a une vie professionnelle à côté. J’aimerais être au départ à Plumelec et sur le Tour de l’Ardèche. J’aurais aimé être sur le Tour de Bretagne et la Route de France, malheureusement, ces deux couses sont annulées. J’ai prévu de beaucoup courir en 2017 », annonce-t-elle. Et pourquoi pas commencer dès ce lundi à Mont Pujols.
Légende photo : Bérangère Staelens espère réaliser une belle course à Mont Pujols (Compte Twitter Staelens)