Catégories
Route

Fournier : « Le maillot arc-en-ciel, cela fait rêver »

Arrivée mercredi soir au Qatar pour y disputer les Championnats du monde, Roxane Fournier espère « au fond d’elle-même » décrocher ce titre mondial. Pour y parvenir, la sociétaire de la formation Poitou-Charentes Futuroscope 86 devra dompter la chaleur mais également les meilleures sprinteuses de la planète.

Roxane, comment abordez-vous ces Championnats du monde à Doha ?
Un Championnat du monde, c’est une course à part. Bien évidemment, il y a un peu plus de pression mais on a encore demain pour peaufiner les derniers réglages avant la course de samedi. Ce sera la course la plus importante de la saison.

Les sensations sont-elles bonnes avant la course en ligne de samedi ?
Oui, j’ai de bonnes sensations. Après les Championnats de France sur piste à Bordeaux, j’ai eu quelques jours pour me reposer avant de m’envoler pour le Qatar. Maintenant, j’espère avoir fait le maximum pour être au top ce samedi. En tout cas, j’ai mis tous les ingrédients pour y parvenir.

Avez-vous réussi à vous acclimater à la chaleur ?
C’est vrai qu’en voyant les fortes températures qui régnaient sur les épreuves du contre-la-montre, j’avais peur pour mettre du temps à m’acclimater à cette chaleur à Doha. Mais ce matin sur le vélo à l’entraînement, c’était supportable. Mais il faisait moins chaud que les précédents jours. Bien évidemment, la chaleur sera un élément déterminant pour la course de samedi.

« Il y a de grande chance que le titre se dispute au sprint »

Quelles seront vos principales adversaires pour le titre mondial ?
Pour moi les grandes favorites sont l’Australienne Chloé Hosking, la Néerlandaise Kirsten Wild ou la Belge Jolien D’Hoore. Mais les Hollandaises, qui ont plusieurs cartes maîtresses, ainsi que les Australiennes voudront que cela se joue au sprint.

L’équipe de France a de belles cartes à jouer sur cette course en ligne. Est-ce que toutes les filles vont courir pour vous ?
Pour le moment, on n’a pas encore fait le briefing d’avant-course. Avec moi, il y a également Pascale Jeuland qui est une excellente sprinteuse aussi. Je ne peux pas vous dire comment notre sélectionneuse, Sandrine Guironnet, va articuler l’équipe pour la course en ligne.

Comment voyez-vous cette course ?
Il y a de grande chance que le titre se dispute au sprint. Sur une course d’un jour, il peut aussi se passer de nombreux rebondissements. Il pourra penser à tous les scénarios afin de ne pas être surprises le jour j.

« Dès samedi soir que le résultat soit bon ou non, je serai tournée vers les Championnats d’Europe sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines car je pense qu’il y aura de belles choses à réaliser à domicile »

Le titre reste l’objectif de toute votre saison ?
Le maillot arc-en-ciel, cela fait rêver. Si je faisais un top 5, ce serait déjà une bonne performance de ma part. Il faut viser toujours plus haut mais un top 5 ou 8 ne serait pas une contre-performance même si au fond de moi-même j’espère décrocher une médaille à Doha.

Un titre mondial pourrait vous faire entrer dans une autre dimension ?
C’est vrai qu’un podium aux Mondiaux fournit un palmarès. Cela aura forcément une grande valeur sur le plan national. Cela me permettra sans doute d’avoir un nouveau statut, je pense.

Derrière, il faudra vite rebondir avec la quête d’un titre européen sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Pour l’instant, je n’y pense pas trop car je me focalise sur la route car c’est l’objectif majeur cette semaine. Dès samedi soir que le résultat soit bon ou non, je serai tournée vers les Championnats d’Europe sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines car je pense qu’il y aura de belles choses à réaliser à domicile.

Légende photo : Roxane Fournier vise le podium aux Mondiaux à Doha (Compte Twitter BH Bikes)