Dans un contexte de crise sanitaire où la plupart des courses cyclistes ont été annulées ou reportées, Zwift et Amaury Sport Organisation (ASO) ont décidé de créer un Tour de France virtuel. Au programme de cette toute première édition, six étapes réparties sur les trois premiers week-ends du mois de juillet (4 au 19), avec seize équipes professionnelles engagées. La course sera retransmise dans plus de 130 pays. À cette occasion, les filles de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope espèrent bien remporter le maillot jaune virtuel, à défaut de porter le vrai en 2022…
Il faudra encore patienter encore un petit peu avant d’avoir le retour du Tour de France pour les femmes. En attendant, les filles pourront vivre une expérience inédite. pour la toute première fois, Amaury Sport Organisation (ASO) s’est associée avec la plateforme Zwift pour créer un Tour de France virtuel.
« Je suis contente de prendre part à ce Tour de France virtuel, c’est un premier pas pour, pourquoi pas, un vrai Tour de France féminin », s’enthousiasme la cycliste de la formation FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, Clara Copponi, sur la page Facebook de la seule équipe française présente sur le World Tour Féminin.
16 équipes professionnelles sur la Grande Boucle virtuelle
Durant les trois premiers week-ends de juillet 2020 (4 au 19),des courses professionnelles se dérouleront dans le cadre d’étapes virtuelles du Tour de France. À cette occasion, seize formations professionnelles, y compris la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, prendront part à cette Grande Boucle en ligne.
On notera la présence de Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Marianne Vos, Coryn Rivera, Marta Bastianelli, Lisa Brennauer, Kirsten Wild, Elisa Balsamo, ou encore Tiffany Cromwell.. Et sans oublier les filles de la seule équipe tricolore à évoluer sur le World Tour féminin.
Ces dernières auront à cœur de faire le show depuis leur domicile. Confinées depuis trois mois à la maison, elles auront l’occasion de s’exprimer sur la plus grande course mythique au monde mais sur leur home-trainer.. Le coup d’envoi de cette première édition aura lieu ce samedi à Nice.
Soutenir 5 associations
Conçu pour offrir aux cyclistes et aux spectateurs la meilleure expérience de course virtuelle sur le Tour de France.Au programme, six étapes d’environ une heure chacune sur le même tracé que les hommes. Elles bénéficieront de la même exposition médiatique dans 130 pays à travers le monde.
Les étapes 1 et 2 se dérouleront sur la plus grande carte de Zwift, l’île volcanique fantastique de Watopia. Pour le Tour de France Virtuel, Watopia intègrera de nouveaux éléments visuels inspirés de Nice, ville hôte du « Grand Départ » 2020. Les étapes 3, 4 et 5 se dérouleront sur une toute nouvelle carte française conçue spécialement pour le Tour de France Virtuel. L’étape 5 sera l’étape reine, réservée aux grimpeurs, avec l’arrivée au Chalet-Reynard. Enfin, la dernière étape conduira les coureurs jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées, devant l’Arc de Triomphe.
Tout au long de cette compétition, des fonds seront récoltés au profit de cinq associations telles que Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa et Qhubeka. L’initiative se tiendra jusqu’au 20 septembre. Rendez-vous dès ce samedi pour suivre sur Eurosport et France TV le premier Tour de France virtuel.
LE PROGRAMME :
1ère étape :
Samedi 4 juillet :
Nice (36,4 km, dont 4 x 9,1 km, étape de montagne)
2e étape :
Dimanche 5 juillet :
Nice (29,5 km, étape de montagne)
Samedi 11 juillet :
étape 3 :
Nord-Est de la France (48 km, étape sur le plat)
Dimanche 12 juillet,
étape 4 :
Sud-Ouest de la France, (45,8 km, dont 2 x 22,9 km, étape vallonnée)
Samedi 18 juillet :
étape 5 :
arrivée au Chalet-Reynard (22,9 km, étape de montagne)
Dimanche 19 juillet :
étape 6 :
Paris Champs-Élysées (42,8 km, dont 6 tours du circuit, étape sur le plat)
Les étapes pour le grand public :
4 & 5 juillet :
Étape 1 :
Nice (29,5 km, étape de monragne)
11 & 12 juillet :
Étape 2 :
Sud-Ouest de la France, (45,8 km, dont 2 x 22,9 km, étape vallonnée)
18 & 19 juillet :
Étape 3 :
arrivée au Chalet-Reynard (22,9 km, étape de montagne)