Compte-rendu.Au terme d’un finish de folie, Annemiek Van Vleuten a soufflé la victoire à Anna Van Der Breggen, ce mardi sur la Course by le Tour. Ashleigh Moolman complète ce podium. De son côté Pauline Ferrand-Prévôt a abandonné.
On ne pouvait guère rêver mieux comme arrivée sur la Course by le Tour. Ce mardi, au Grand-Bornand, les deux meilleures cyclistes de la planète, Annemiek Van Vleuten et Anna Van Der Breggen, nous ont offert un finish de folie. Au final, la toute fraîche lauréate du Tour d’Italie féminin a croqué la n°1 mondiale dans les tous derniers mètres. Derrière la Sud-Africaine Ashleigh Moolman complète ce podium.
#TDF2018 CRUELLE DÉSILLUSION POUR VAN DER BREGGEN !!!
La championne olympique s'effondre à 20 mètres de la ligne, mais QUEL FINISH d'Annemiek Van Vleuten qui conserve son titre !!! @LaCoursebyTDF #LaCourse pic.twitter.com/nFE6GwHQbN— France tv sport (@francetvsport) 17 juillet 2018
Une échappée qui a mis du temps à se dessiner
« Je n’ai rien lâché. Heureusement qu’il restait encore quelques mètres pour battre Van Der Breggen sur la ligne d’arrivée. J’ai réussi à le faire mais cela a été une lutte jusqu’au bout », racontait Annemiek Van Vleuten, au micro de France Télévisions. Une lutte de tous les instants car le programme de la journée allait être copieux pour les concurrentes présentes sur la cinquième édition de la Course by le Tour.
Durant les trente premiers kilomètres, aucune concurrente n’a réussi à fausser compagnie au peloton. Il faudra attendre la côte de Saint-Jean-de-Sixt pour voir la première échappée prendre forme. Malgorzata Jasinska, Leah Kirchmann et Leah Thomas arrivaient à distancer le peloton. L’explication entre les fuyardes et le groupe des favorites allaient se jouer dans les deux dernières difficultés de la journée.
Van Der Breggen a craqué dans le dernier kilomètre
Dabs le col de Ronne, Leah Thomas laissait sur place la coursière du Team Sunweb. Derrière, c’est la Danoise, Cécilie Uttrup-Ludwig qui se dressait sur les pédales pour revenir comme une fusée sur les filles en tête. Dans le groupe des favorites, on attendait le col de la Colombière pour écœurer les dernières concurrentes, encore en mesure de suivre le rythme effréné des meilleures cyclistes mondiales.
Devant Anna Van Der Breggen, que l’on avait pas vu de la matinée, tentait de déposer Van Vleuten. Elle réussira finalement à la décramponner dans les dernières rampes de cette difficile ascension avant de plonger vers le Grand-Bornand. En haut du col de la Colombièere, la coursière de Mitchelton-Scott avait la Néerlandaise en ligne de mire.
Dans cette longue descente de quatorze kilomètres, Van Der Breggen comptera jusqu’à dix secondes d’avance sur Van Vleuten. Mais la toute récente lauréate du Tour d’Italie féminin n’avait pas dit son dernier mot. Dans un final à couper le souffle, Annemiek Van Bleuten croquait Anna Van Der Breggen, qui a craqué dans le dernier kilomètre, sur la ligne d’arrivée pour s’adjuger une deuxième victoire de rang sur la Course by le Tour, après celle obtenue l’an dernier eau sommet du col de l’Izoard.
Côté tricolore, Edwige Pitel termine quinzième, à plus de cinq minutes de la gagante du jour. À noter que Pauline Ferrand-Prévôt a abandonné au quarantième kilomètre de cette belle course où les filles ont fait réellement le show sur les routes du Tour de France.
@AvVleuten
@AnnavdBreggen
@ashleighcycling #LaCourse pic.twitter.com/mtCWCqJjzE— La Course by Le Tour (@LaCoursebyTDF) 17 juillet 2018
Légende photo : Annemiek Van Vleuten souffle la victoire à Anna Van Der Breggen sur la ligne d’arrivée au Grand-Bornand (Twitter Boels-Dolmans)