Huit ans après son unique titre de championne du monde, Amber Neben, âgée de 41 ans, a été sacrée, ce mardi, sur le contre-la-montre des Championnats du monde de Doha au Qatar. Avec un chrono de 36’37((04, l’Américaine a devancé la Néerlandaise Ellen Van Dijk et l’Australienne Katrin Garfoot. De son côté, la Française Audrey Cordon-Ragot termine 22e à plus de trois minutes de la gagnante du jour.
C’était le 24 septembre 2008 à Varèse en Italie lorsqu’Amber décrochait son unique titre de championne du monde sur le contre-la-montre. Absente depuis dans cette épreuve depuis 2012, l’Américaine, âgée de 41 ans, aura donc attendu huit ans pour remporter un nouveau titre mondial, ce mardi à Doha. Un retour gagnant pour Neben.
Partie dans la première rotation, la vice-championne des Etats-Unis de la spécialité a emmené n braquet énorme sous une telle chaleur. Et durant un peu des vingt-huit kilomètres du tracé, la concurrente de la Bannière étoilée était en état de grâce.
Neben : « Ce n’était pas simple de regarder les filles passer. je suis contente d’avoir pu tenir jusqu’au bout »
« Je suis plutôt régulière en temps normal. Je ne pars pas particulièrement vite, j’essaie seulement de maintenir une bonne cadence. Le mental a fait la différence aujourd’hui, c’est ce qui m’a permis d’aller chercher des ressources supplémentaires pour finir fort », a expliqué Amber Neben sur le site internet de l’Union cycliste internationale (UCI).
En réalisant le meilleur temps (36’37’’04), l’attente allait être longue pour Amber Neben jusqu’à ce que la dernière concurrente ait franchi la ligne d’arrivée. « J’étais tellement nerveuse, ce n’était pas simple de regarder les autres passer. C’est dommage pour Ellen, mais je suis contente d’avoir pu tenir jusqu’au bout », soulignait-elle.
Audrey Cordon-Ragot, encore loin du compte
Concurrente après concurrente, personne n’arrivait pas à battre le temps d’Amber Neben. Même Audrey Cordon-Ragot, la seule Française au départ de ce chrono, terminait très loin de l’Américaine. Au final, la cycliste de la formation Wiggle High5 finissait à la 22e place. Peut-être à cause d’un tracé trop plat pour la Bretonne ou à cause des fortes températures qui règnent au Qatar.
« Evidemment que j’ai eu chaud, mais peut-être moins qu’au Championnat de France (à Vesoul, fin juin). Cela donne de drôles de sensations. Je ne vais pas dire que je n’ai pas souffert, mais j’avais les jambes bloquées. J’ai pris un coup de bambou et quand j’ai voulu accélérer sur le deuxième tour, je n’ai pas pu », précisait-elle sur L’Équipe.fr. Il y a encore beaucoup de travail pour un jour aller chercher ce maillot irisé.
Légende Photo : Amber Huit ans après son dernier sacre planétaire, Neben (au centre de la photo) décroche le titre mondial sur le contre-la-montre à Doha