Catégories
Piste

L’Auvergne-Rhône-Alpes reste intouchable sur la poursuite par équipes

Compte-rendu. Même sans Laurie Berthon, qui vient de mettre un terme à sa carrière, Maeva Paret-Peintre, Valentine Fortin, Marions Borras et Clara Copponi ont conservé leur titre national sur la poursuite par équipes, ce lundi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines. En finale, les filles du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint les coéquipières de Coralie Demay à cinq tours de l’arrivée. La troisième place revient au comité régional d’Ile-de-France. C’est donc le même podium que l’an passé…

La vidéo de la victoire

Les années se suivent et se ressemblent pour les filles du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Comme l’an dernier, les sociétaires de la DN Dames Biofrais St-Julien-en-Genevois ont conservé leur titre sur la poursuite par équipes, ce lundi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines. Après la retraite sportive de Laurie Berthon, c ’est Maéva Paret-Peintre qui avait la lourde tâche de la remplacer. Une mission plutôt bien remplie.

« Je ne pourrais jamais remplacer Laurie Berthon car elle a eu une carrière exceptionnelle avec cette équipe de poursuite. C’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe car Clara Copponi, Marion Borras et Valentine Fortin m’ont fait confiance. Je les remercie car j’obtiens enfin cette médaille qui me manquait tant à mon palmarès , nous confiait Maéva Paret-Peintre après la course. Je voulais faire de mon mieux pour lancer l’équipe dans d’excellentes conditions. »

Le Classement

Et le boulot a été plus que bien fait ! Dès le matin, les quatre jeunes femmes ont réalisé un temps stratosphérique. Avec plus de onze secondes d’avance sur le comité de Bretagne qui ne se battait pas avec lesmêmes armes. « Ce matin, notre coéquipière Typhaine Laurance a fait un malaise juste avant de prendre le départ des qualifications. En raison du règlement, on ne pouvait pas partir à trois. On a alors trouvé une sprinteuse en l’espace de peu de temps. On lui a dit de faire deux ou trois tours et de s’écarter. On s’est tiré une balle dans le pied. On a fait avec nos moyens », racontait Marie-Morgane Le Deunff. Grâce au gros travail de Coralie Demay, les Bretonnes allaient pouvoir jouer le titre face à l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Derrière, le comité d’Ile-deFrance allait jouer le bronze avec le comité Centre-Val-de-Loire. « Techniquement, on a fait du bon travail. On a réussi à appuyer sur les pédales. Malheureusement, on n’a rien pu faire contre Coralie Demay et ses coéquipières, expliquait Marine Cloarec. Mais on est très contentes d’aller chercher cette médaille de bronze car c’était très serré avec le Team Centre-Val-de-Loire. »

Contrat rempli pour les filles de l’Auberge-Rhône-Alpes

En effet, cette petite finale a été très serrée entre ces deux équipes. Ce qui n’aura pas été le cas en finale. Car les filles du comité Auvergne-Rhône-Alpes semblaient intouchables. « On ne venait pas à Saint-Quentin pour finir deuxièmes », soufflait Valentine Fortin. Mais le TGV rhône-alpin a mis en route et repris les Bretonnes à cinq tours de l’arrivée. « C’est toujours spécial pour nous de décrocher ce titre par équipes. Je suis très heureuse de le partager avec mes copines de l’équipe de France », précisait Marion Borras.

Le contrat est rempli pour les filles du comité Auvergne-Rhône-Alpes. Mais surtout pour Clara qui voulait prendre sa revanche après son échec sur la route à Alkmaar (Pays-Bas). « Je suis passe à côté d’un Championnat d’Europe sur route mais je ne voulais pas passer à côté d’un Championnat national », soulignait Clara Copponi. Un premier titre qui devrait en appeler d’autres durant cette semaine de compétition à Saint-Quentin pour ces jeunes femmes…

Le podium de la poursuite par équipes femmes (Crédit photo : Les Reines du Vélo)