Catégories
Piste

Victoire Berteau s’offre un joli cadeau d’anniversaire

Compte-rendu. Après avoir décroché l’argent sur le 500m départ arrêté et sur le keirin, Victoire Berteau est devenue, ce vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines, championne de France de la course aux points, le jour de ses 19 ans. La sociétaire de la formation Doltcini Van Eyck Sports a devancé Coralie Demay (2e avec 40 points) et Marion Borras (3e avec 29 points). Ce samedi, Berteau tentera d’aller chercher un second titre, ce samedi sur l’épreuve de l’omnium en clôture de ces Championnats de France piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Victoire Berteau s’étaot déjà fait le film de cette course aux points dans sa tête. « Hier soir, j’ai dit à ma maman que ce serait chouette de gagner cette épreuve le jour de mon anniversaire », nous avouait Victoire Berteau, après la course. Apparemment son rêve est devenu réalité puisque ce vendredi, la sociétaire de la formation Doltcini Van Eyck s’est offert un joli cadeau d’anniversaire en devenant championne de France de la course aux points.

Pourtant, Coralie Demay était la grandissime favorite dans cette épreuve. Victoire aura bénéficié d’une chute pour se refaire la cerise dans cette épreuve. « J’ai attaqué dès le premier tour et je me suis tiré une balle dans le pied. Après la chute, je me suis remobilisée. Ensuite, on a pris la bonne échappée avec Marion (Borras) », nous expliquait-elle.

Le Classement

À ce moment de la course, le titre était à la portée de Victoire Berteau. C’était sans compter sur le retour de Coralie Demay. À quinze tous de l’arrivée, tout était à refaire pour la sociétaire de la formation Doltcini Van Eyck. « J’ai pris un coup au moral lorsque j’ai vu Coralie prendre des points sur l’avant-dernière sprint. De mon côté, je n’avais pris aucun point », soufflait-elle. La fin de couse allait être haletante.

Victoire Berteau a finalement fait parler sa pointe de vitesse. « À l’approche de disputer le sprint final, Coralie avait pris quelques mètres d’avance. Je savais que si personne n’y allait, on aurait plus revu Coralie jusqu’à la ligne d’arrivée. Heureusement pour moi, Marion Borras et Valentine Fortin ont fait le forcing pour rentrer. C’était tout « bénef » pour moi. Je n’avais plus qu’à produire mon effort au moment opportun », se réjouissait-elle.

Victoire Berteau peut-être fière de ses Championnats de France de cyclisme sur piste, deux mois après une blessure au scaphoide. Deuxième sur le 500m départ arrêté et sur le keirin, décroche une troisième médaille à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais cette fois-ci en or. « Je suis extrêmes satisfaite de mes deux médailles. Mais un titre de championne de France, c’est quelque chose de magnifique. J’ai hâte de voir ce que cela va pouvoir donner demain sur l’omnium », annonçait-elle. Ce samedi, la sociétaire de la formation Doltcini Van Eyck espère décrocher un second titre sur l’omnium en clôture de ces Championnats de France piste.