Catégories
Cyclo-cross

Le sacre d’Amandine Fouquenet

Amandine Fouquenet (19 ans), a remporté le titre de championne de France de cyclo-cross, ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Dans un dernier tour de folie, la sociétaire du Team ARKEA a devancé Perrine Clauzel et Marion Norbert-Riberolle. Elle remporte le titre espoirs par la même occasion.

Ces dernières années, on avait souvent un duel entre Caroline Mani, détentrice de cinq titres nationaux, et Pauline Ferrand-Prévot. Cette année, on s’attendait à vivre une course haletante entre Perrine Clauzel et la championne de France sortante, Marion Norbert-Riberolle.

Amandine Fouquenet, âgée seulement de 19 ans, leur a finalement volé la vedette en décrochant ce titre de championne de France de cyclo-cross, ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique).

« Un titre de championne de France, une fois qu’il est acquis, c’est toujours magique ! Ce maillot, toutes les concurrentes le veulent. Je vais désormais représenter notre nation pendant toute la saison. C’est quelque chose d’incroyable », a déclaré Amandine Fouquenet sur le site officiel du Team ARKEA.

LE RÉSUMÉ DE LA COURSE (CRÉDIT : @FFC)

Quelques heures plus tôt, la sociétaire de l’équipe ARKEA Pro Cycling Team, déjà sacrée chez les juniors en 2019 à Besançon, aurait signé de suite pour un maillot bleu-blanc-rouge chez les élites.

Car Fouquenet ne faisait pas partie des favorites pour succéder à Marion Norbert-Riberolle mais elle avait cependant des arguments à faire valoir sur ce Championnat de France.

« Je me sentais bien avant ce rendez-vous de Pontchâteau. J’avais envie d’y croire. Mentalement, j’étais prête pour essayer de gagner cette compétition », a-t-elle rappelé.

Un final ébouriffant !

Pour réussir dans son entreprise, la jeune originaire de Brielles (Ille-et-Vilaine) devait se débarrasser de Marion Norbert-Riberolle et de Perrine Clauzel. Après la chute de la championne du monde espoirs, Fouquenet devait s’accrocher pour rester au contact de Clauzel. La fin de course allait être palpitante.

La sociétaire de l’AS Bike Crossteam avait fait le plus dur puisqu’elle comptait une dizaine de secondes d’avance sur Fouquenet. La victoire ne pouvait guère lui échapper. Malheureusement, en raison d’une glissade, Clauzel voit ses rêves de titre s’envoler dans les derniers mètres de ce circuit de Pontchâteau.

« Lorsque je suis revenue sur Perrine Clauzel au niveau du poste de dépannage, je me suis dit : « Il faut toujours y croire ! » J’ai produit mon effort, et j’y suis allée. Une course n’est jamais  terminée. La preuve. Je la passe, et je gagne ce Championnat de France 2021 », concluait Amandine Fouquenet. Dans le même temps, elle fait coup double en décrochant le titre chez les espoirs. Une journée qu’elle ne devrait pas oublier de si tôt…

Le Classement :

1. Amandine Fouquenet (Team ARKEA Es)
2. Perrine Clauzel (A.S Bike Crossteam)
3. Marion Norbert-Riberolle (STARCASINO CX TEAM Es)
4. Hélène Clauzel (A.S BIKE CROSSTEAM)
5. Lauriane Duraffourg (TEAM S1NEO – GRAAL – BJORKA Es)
6. Marlène Petit (TEAM PODIOCOM CC 01:29)
7. Anaïs Morichon (TEAM ROYALBIKESHOP.COM Es)
8. Marine Strappazzon (TEAM PODIOCOM CC)
9. Anais Grimault (VELO CLUB DU PAYS DE LOUDEAC)
10. Severine Eraud (CHARENTE – MARITIME WOMEN CYCLING)