Catégories
Route

À Doha, le rêve s’est envolé au bout de trois bornes

Route.Prise dans une chute dès les premiers kilomètres, Maéva Paret-Peintre et Juliette Labous ont perdu toute chance de podium, ce vendredi sur la course en ligne juniors des Championnats du monde disputés à Doha au Qatar. Même Clara Copponi, qui termine 21e et première Française, n’a pas réussi à jouer le titre lors du sprint massif remporté par l’Italienne Elisa Balsamo. Après la corse, la déception était immense au sein du clan tricolore.

Il ne fallait pas arriver trop tard sur cette course en ligne juniors des Championnats du monde à Doha. Après seulement trois bornes, Juliette Labous et Maëva Paret-Peintre ont été prises dans une lourde chute. Les filles allaient mettre du temps à se relever. On savait alors que les deux Françaises ne pourraient plus revenir dans le peloton pour aider Clara Copponi pour le sprint final.

Il ne restait donc plus que Typhaine Laurance et Pauline Clouard pour emmener leur sprinteuse maison dans les meilleures conditions. Mais Clouard avait tout donné et ne pouvait pas en faire davantage. C’était donc à Clara de se débrouiller comme une grande dans les derniers mètres. Mais sur une erreur de placement, le rêve de podium s’est envolé.

Copponi : « J’étais beaucoup trop loin et s’était fini »

« J’étais beaucoup trop loin et s’était fini. On est sur la gauche, et il fallait-être à droite afin de couper la trajectoire. Pauline Clouard était devant, elle a essayé de faire l’effort, elle a tout donné, mais à trois cents mètres elle s’est écartée, et c’était fini », a déclaré Clara Copponi sur le site internet de la Fédération française de cyclisme (FFC).

Le mal était fait. Les Tricolores étaient trop loin pour jouer le sprint final où l’Italienne Élisa Balsamo remportait le titre mondial devant l’Américaine Skylar Schneider et la Norvégienne Susane Andersen. Les Tricolores avaient bien entendu d’autres ambitions en tête.

« Nous nous sommes fait enfermer. Cette expérience va nous servir, Clara et Maëva sont Juniors première année et pour elles même si c’est difficile, c’est toujours une expérience à prendre », expliquait Typhaine Laurance. Une expérience qui servira sans doute également à Juliette Labous dès la saison prochaine chez Liv-Plantur

Légende Photo : Les jeunes Françaises avaient d’autres ambitions qu’une 22e place sur la course en ligne des Mondiaux juniors à Doha (Patrick Pichon/FFC)