Catégories
Route

Aude Biannic remet son titre en jeu

Présentation. Championne de France sortante, Aude Bianic remet son titre en jeu, ce samedi à l’occasion de la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route disputés à la Haye-Fouassière, près de Nantes. Sous une chaleur annoncée, la coursière tu Team Movistar espère bien jouer à nouveau un mauvais tour aux filles de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope.

Que le temps passe vite ! Le 30 juin 2018, Aude Biannic devenait championne de France à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Presqu’un an jour pour jour, la Bretonne remet son maillot bleu-blanc-rouge en jeu, à l’occasion de la course en ligne desdes Championnats de France de cyclisme sur route disputés à la Haye-Fouassière, près de Nantes..

« J’ai un petit pincement au cœur à l’idée de remettre mon titre de championne de France en jeu. Je m’étais habituée à porter ce maillot bleu-blanc-rouge. Ce samedi, je ne veux avoir aucun regret si je venais à perdre cette belle tunique », nous confie Aude Biannic, après la présentation des équipes à Vertout.

Pour la conserver, la Finistérienne devra se faire oublier. Sur un tracé vallonné, long de 117,6km, Biannic espère bien renouveler le scénario de l’an dernier. Dans les Yvelines, la coursière du Team Movistar avait faussé compagnie au peloton, et à déjouer les plans de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, à quelques encablures de la ligne d’arrivée pour s’offrir le plus beau titre de sa carrière.

Battre la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, pas une mince affaire

Au coeur du vignoble nantais, il faudra à nouveau tout mettre en oeuvre pour contrer la stratégie des protégées de Stephen Delcourt. À moins que les fortes chaleurs attendues, ce samedi, ne viennent jouer les troubles-fête. « En effet, la FDJ-Nouvelle-Aquitaine aura les cartes en main. Par rapport à l’an dernier, il y a beaucoup de filles qui peuvent s’imposer au sein de cette formation World Tour. Mais la chaleur pourrait bien changer la donne », souffle Biannic. Une alliance avec Audrey Cordon-Ragot, Pauline Ferrand-Prévôt, Roxane Fournier, où encore avec la toute récente championne de France du contre-la-montre, Séverine Eraud, afin de dynamiter cette course.

Pour Eraud, on préfère garder le secret sur la tactique à mettre en place sur cette course en ligne. « Je ne dirai rien sur notre stratégie demain. On verra si on peut s’allier avec les autres filles pour contrer la formation FDJ. C’est secret », précise Eraud. Les filles de la FDJ sont alors prévenues. Et la victoire pourrait bien se jouer dans la dernière difficulté du jour. L’endroit idéal pour attaquer. Histoire de poursuivre sa vie en Bleu-Blanc-Rouge…