Catégories
Route

Bazin : « Contente d’avoir gagné à Chambéry »

Après sa quatrième place obtenue l’an dernier à Chambéry, Marjolaine Bazin a remporté ce dimanche en Savoie la première manche de l’édition 2016 de la Coupe de France. Une grosse satisfaction pour la coureuse de l’équipe cycliste Charente Maritime. Avec ce succès initial, Marjolaine Bazin endosse le maillot rose de leader du classement général. À cela, il faut ajouter la troisième place de sa coéquipière, Daniela Reis, qui leur permet de prendre le large au classement par équipes.

Marjolaine, cette année, c’est enfin la bonne pour vous à Chambéry ?
C’est vrai, l’an passé, j’ai terminé à la quatrième place à Chambéry. Mais cette année, j’avais de bonnes jambes en bas de la dernière difficulté de la journée (hier). Cela m’a permis de m’imposer, ce dimanche en Savoie.

Cette victoire a-t-elle une saveur particulière ?
Depuis que je fais de la compétition, Chambéry est une course qui me tient tout particulièrement à cœur. C’est énorme pour moi de gagner en Savoie.

Ce succès lance bien votre saison…
Oui, cela lance bien ma saison. Cela me permet d’aborder les autres manches de la Coupe de France avec un peu moins de pression. Avec le maillot rose sur les épaules, je ne pouvais rêver meilleur départ.

Était-ce une première manche difficile ?
Pour ma part, c’était le cas. Mais cette première manche de Coupe de France m’a permis de me jauger et de voir où j’en étais physiquement en ce début de saison. Ensuite, la course était nerveuse au sein du peloton car on était un peu plus de 150 filles au départ de cette épreuve. J’avais donc quelque difficulté à me placer au début de cette course. Au final, je suis contente d’avoir gagné à Chambéry.

« Je suis restée au chaud dans le peloton »

Avez-vous connu des difficultés au terme de cette course ?
Avec un peu moins de 100 kilomètres et deux heures et demi de course, cela a été très rapide. Mais le plus compliqué a été de retrouver mes repères. J’étais un peu moins bien en début de course et je commençais à me sentir de mieux en mieux au fil des tours.

À un moment, avez-vous zu peur que la victoire vous échappe ?
Une fille de l’équipe Languedoc-Roussillon s’était échappée depuis le début. On a cru à un moment qu’on n’arriverait pas à la reprendre. Mais on a réussi à la rattraper dans le dernier tour. Par ailleurs, il a fallu éviter les chutes et se préserver pour le final. Je suis restée au chaud dans le peloton afin de pouvoir aborder la dernière côte avant l’arrivée avec le plus de fraîcheur possible.

Est-ce une satisfaction pour vous d’avoir ce maillot rose de leader sur les épaules ?
C’est sûr. Il va falloir défendre ce maillot de leader. Mais c’est mieux d’avoir marqué le maximum de points sur cette première manche. Cela marque un peu les ezsprits par rapport aux principales concurrentes sur cette édition 2016. Cela nous permet d’avoir un peu plus de marge pour la suite de la saison.

« Manon Souyris est une redoutable adversaire »
Et en plus, vous prenez le pouvoir au classement par équipes…
On réalise un doublé puisque Daniela Reis terminé troisième et moi première. Cela nous permet d’avoir quatre-vingt points d’avance. C’est super pour notre équipe.

Cela augure-t-il de belles choses pour la suite de la saison ?
Oui sans doute. Après, on définira les objectifs après les trois premières manches de Coupe de France. Mais cette victoire permet de mettre une superbe ambiance au sein de l’équipe.

Finalement, votre principale adversaire reste-t-elle la tenante du titre Manon Souyris ?
Manon (Souyris) est une adversaire redoutable car elle grimpe bien et elle est très rapide au sprint. Cela va augurer d’un beau duel entre nous tout au long des différentes étapes de cette Coupe de France.