Catégories
Route

La surprise Dideriksen

Route.Tout le monde voyait la victoire de Kirsten Wild devenir championne du monde. C’est finalement la Danoise, Amalie Dideriksen, à la surprise générale, qui l’a dominée au sprint, ce samedi à l’occasion de la course en ligne des Championnats du monde disputés à Doha. De son côté, la Française Roxane Fournier termine 6e.

Avant le départ de cette course, le nom de Kirsten Wild était sur les lèvres de tous les observateurs. Mais à la surprise générale la Néerlandaise a été battue au sprint par la Danoise Amalie Dideriksen. « C’est une surprise pour tout le monde. Je suis une bonne sprinteuse mais de là à remporter le titre mondial, c’est juste incroyable », a réagi la toute nouvelle championne du monde au micro de l’Union cycliste internationale (UCI).

Pourtant les Néerlandaises ont tout fait dans cette course. Dans un premier temps, elles étaient au chaud dans le peloton avant de lancer les hostilités. Mais à un peu moins de cinquante kilomètres de l’arrivée, c’est la championne du monde en titre du contre-la-montre, Amber Neben a pris la poudre d’escampette. Derrière, les Australiennes ont alors mis en route pour croquer l’Américaine à l’approche du dernier tour sur le circuit qatari.

Beaucoup de regrets pour Fournier

Comme on s’y attendait, on aura le droit à un sprint massif. Une belle occasion pour la Française Roxane Fournier de se mêler à la lutte finale. Malheureusement, la Tricolore n’a pas réussi à suivre la bonne roue : celle de Kirsten Wild. La sociétaire de la formation Poitou-Charentes Futuroscope 86 peut nourrir beaucoup de regrets car elle visait un meilleur résultat qu’une sixième place.

« Je me suis fait enfermer sur la droite aux 500 mètres. Quand j’ai voulu lancer mon sprint, Elizabeth Deignan m’a mis dans les barrières. J’ai donné un coup de frein, et le temps de relancer, c’était compliqué. Si je ne donne pas ce coup de frein, je suis capable d’aller chercher le podium.», a expliqué Roxane Fournier, les larmes aux yeux, à nos confrères de L’Équipe. La Française se consolera peut-être dès la semaine prochaine avec un titre européen sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Légende photo : Amalie Dideriksen (au milieu de la photo avec le maillot arc-en-ciel) décroche le titre mondial à Doha (UCI/Velofocus)