Catégories
Route

Marche : « L’Aviva Women’s Tour est l’une des plus belles et plus difficiles des manches du World Tour »

Après la belle victoire d’Aude Biannic sur la sixième manche de Coupe de France, les filles de l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86, seule formation française professionnelle, s’envoleront vers l’Angleterre et la dixième manche du World Tour féminin. L’objectif pour son directeur sportif, Nicolas Marche, est de réaliser le meilleur résultat possible sur cette épreuve même s’il sait que ce sera compliqué face aux cadors du peloton mondial présents outre-Manche.

On a passé la mi-saison en World Tour. Quel premier bilan tirez-vous ?
Le bilan est positif. Nous sommes actuellement quatorzième du classement World Tour féminin. Nous avons fait de belle chose sur le Tour of Chongming Island qui était l’un des gros objectifs de la saison car cette course correspond aux filles de l’équipe. 
 
Cela convient-il à vos attentes du début de saison ?
Oui, si on compare nos moyens et celles des autres équipes, on peut que être satisfaits d’être à cette place. On se bat avec nos armes ! 

Y-a-t-il quelques regrets pour cette première saison World Tour ?
 La saison n’est pas finie, il est trop tôt pour faire un bilan.

« La spirale de l’équipe est bonne en ce moment »

La dixième manche pourrait vous apporter de belles choses sur le circuit international ?
L’Aviva Women’s Tour est l’une des plus belles et plus difficiles des manches du World Tour car l’ensemble des grosses équipes est présente sur cette course à étapes., De notre côté, nous sommes un peu le petit poucet sur cette épreuve, mais j’ai bon espoir. La spirale de l’équipe est bonne en ce moment ! 
 
Préférez-vous une victoire d’étape ou jouer le classement général ?
Il faut être réaliste. Le général et la victoire d’étape sera difficile, mais nous allons faire notre maximum pour aller chercher les meilleures performances possibles.

Vous aimeriez avoir plus de reconnaissance ?
C’est sûr que nous aimerions être plus reconnu, car aujourd’hui, il est quand même difficile pour l’équipe de jouer avec les meilleures. Nous faisons avec les moyens du bord, mais c’est compliqué. Pourtant, elles méritent plus de reconnaissance… Elles s’entraînent, font des sacrifices comme les hommes. Et quand je vois le monde qu’il y a sur les manches du World Tour féminin à l’étranger (en Belgique, en Chine, en Angleterre, etc.), de la visibilité il y en a. pour être vue et reconnue. Le cyclisme féminin est de plus en plus médiatique, il est vu et reconnu. J’espère que ça va permettre un inestissement plus important dans le cyclisme féminin. .

Que reste-il a faire pour espérer voir dans les prochaines années une autre équipe française au niveau international ?
Que des personnes en France s’intéressent et investissent dans le cyclisme féminin, mais ce n’est pas dans la politique des Français… Malheureusement, lorsque l’on voit ce qu’il se fait à l’étranger, c’est rageant pour nos femmes françaises. J’espère que ça va changer très prochainement !

Légende : Le directeur sportif de Poitou-Charentes Futuroscope, Nicolas Marche (en haut tout à gauche), espère le meilleur résultat possible pour son équipe sur le Tour d’Angleterre
Crédit photo : Compte Twitter Poitou-Charentes Futuroscope