Après une échappée de cinquante kilomètres, Aude Biannic s’est imposée en solitaire, ce dimanche, à Nogent l’Abbesse et Beine-Nauroy, théâtre de la sixième manche de la Coupe de France. Elle devance Laurie Berthon et sa coéquipière, Eugénie Duval, qui complètent le podium. C’est donc une belle journée pour Poitou-Charentes Futuroscope 86.
Depuis le début de la saison, la DN17 Poitou-Charentes domine de la tête et des épaules cette édition 2016 de la Coupe de France. Et quand, elle ne brille pas, c’est l’équipe professionnelle Poitou-Charentes Futuroscope 86 qui prend le relais. Seules Laurie Berthon à la Mérignacaise le, 1er mai, et Émilie Rochedy à Izernore, le 15 mai, ont réussi à déjouer cette hégémonie charentaise.
Mais ce dimanche au Prix des communes de Nogent l’Abbesse et Beine-Nauroy, théâtre de la sicième manche de la Coupe de France,, Aude Biannic, membre de la seule formation tricolore présente dans le World Tour féminin, s’est imposé en solitaire. Sa coéquipière, Eugénie Duval, termine troisième. C’est une belle journée pour Poitou-Charentes Futuroscope 86.
« À Nogent l’Abbesse et Beine Nauroy, c’est avant tout une victoire collective. Car toutes mes filles pouvaient jouer la gagne. Mais le scénario de la course en a décidé autrement. La victoire est revenue à Aude. Je suis content pour elle », Se satisfaisait Nico directeur sportif de Poitou-Charentes Futuroscope 86, Nicolas Marche.
Aude Biannic a réalisé un sacré numéro
Mais ce succès n’est pas dû au hasard. La formation professionnelle tricolore avait bien préparé cette course en amont. En effet, elles ont suivi à la lettre les consignes. « Je leur avais demandé de durcir la course durant le troisième tour. C’est ce qu’elles ont fait à merveille. Elles ont attaqué à tout de rôle attaqué à tour de rôle afin d’animer cette course», précisait Nicolas Marche.
C’est finalement Aude (Biannic) qui a pris la poudre d’escampette. Et le temps que le peloton s’organise pour la chasser, elle comptait jusqu’à une minute et vingt secondes d’avance. Elle était partie dans un sacré numéro. Toute seule durant une cinquantaine de kilomètres, elle devait réussir à maintenir le peloton à distance. Pour y parvenir, elle pouvait compter sur ses coéquipières qui veillaient au grain derrière elle.
« Elles avaient pour mission de sauter dans toutes les tentatives des autres concurrentes afin de protéger Aude. Eugénie Duval aurait pu faire la jonction dans le dernier tour mais le peloton chassait derrière. On a préféré laisser Biannic se débrouillait toute seule car elle est une spécialiste des efforts en solitaire », soulignait-il. Une tactique payante puisque les filles de Poitou-Charentes Futuroscope font 1 et 3 sur cette manche de Coupe de France.
Maintenant direction outre-Manche pour le Tour d’Angleterre, théâtre de la dixième manche du World Tour féminin. Et après, il y aura les Championnats de France à Vesoul et le Giro d’Italia. Le tube de l’été pourrait bien être Poitou-Charentes Futuroscope 86.
Légende: Aude Biannic remporte le Prix des communes de Nogent l’Abbesse et Beine-Nauroy
Crédit Photo : Compte Facebook Poitou-Charentes Futuroscope 86