Catégories
Route

Le nouveau défi de Bazin

C’est une nouvelle vie qui démarre pour Marjolaine Bazin. Alors qu’elle aurait pu rester dans l’hexagone, la vice-championne de France a préféré tenter l’aventure au Canada. En effet, elle a décidé de suivre son ancien directeur sportif, Jean-Christophe Barbotin, chez SAS-Macogep. Un choix qui pourrait s’avérer payant puisque tout au long de la saison, elle va courir au plus haut niveau. C’est donc le meilleur moyen d’acquérir davantage d’expérience et pourquoi remporter de belles victoires sur la scène internationale. Les choses sérieuses débutent dès ce mercredi sur le Tour de Valence (8 au 11 mars) pour Marjolaine Bazin et SAS-Macogep.

Depuis quelques mois, Jean-Christophe Barbotin, l’ancien directeur sportif de la DN17 Poitou-Charentes, avait à cœur de monter une équipe UCI. C’est chose faite en s’associant avec Gérard Penarroya. Cet été, SAS-Macogep a intègre le World Tour féminin. Et dans cette histoire, il a emmené dans ses bagages quelques coureuses françaises dont fait partie Marjolaine Bazin.

« Lorsque Jean-Christophe Barbotin m’a proposé de le suivre, j’ai tout de suite accepté. Pour la première fois, on va évoluer à l’internationale. On va faire quelques courses du World Tour féminin. Je ne sais pas si on peut parler d’un pari fou mais en tout cas, toutes les coureuses sont contentes de faire partie de ce beau projet », nous confie Marjolaine Bazin, jointe par téléphone.

Acquérir le maximum d’expérience sur la scène internationale

À la veille de disputer sa première course de la saison sous ses nouvelles couleurs, la vice-championne de France a une petite appréhension car ce n’est plus le même niveau que l’an dernier. Cette année, elle va jouer dans la cour des grandes. « Je vais prendre un maximum d’expérience durant cette saison à l’internationale. Et je vais tout faire pour me battre avec les meilleures cyclistes mondiales sur les épreuves auxquelles je prendrais part », annonce-t-elle.

Que peut-on espérer pour Marjolaine Bazin pour sa première saison UCI ? Le meilleur car la Française semble avoir franchi un cap. « Aujourd’hui, j’arrive à mieux me placer dans un peloton. J’ai réussi à faire des top 10. J’espère faire aussi bien cette année », souffle-t-elle. Elle a donc préféré partie au Canada pour poursuivre sa progression plutôt que de rester en France où elle aurait stagné en Coupe de France. Elle sera bien évidemment plus attendu cette année. Tout comme sa nouvelle équipe SAS-Macogep.

« On a envie de réussir notre saison. Et ainsi faire encore mieux la saison prochaine. La priorité, ce seront les courses à étapes. On sera également présentes sur des épreuves d’un jour comme Gand-Wevelgem ou Liège-Bastogne-Liège. Pour le moment, on n’a pas encore fini nos objectifs de la saison », révèle-t-elle. Une chose est sûre, les choses sérieuses commencent, dès ce mercredi, sur le Tour de Valence afin de voir ce que vaut réellement cette équipe SAS-Macogep.

Légende photo : Marjolaine Bazin rêve d’une belle saison sous ses nouvelles couleurs de SAS-Macogep (Compte Facebook Bazin)