Catégories
Route

Van Der Breggen, déjà au rendez-vous

Compte-rendu.Sous des conditions dantesques, Anna Van Der Breggen s’est imposée en solitaire sur les Strade Bianche, première course de la saison sur le World Tour, ce samedi en Italie, devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et l’Italienne, Elisa Longo-Borhini. Avec ce succès, la Néerlandaise prend les commandes du général. De son côté, Juliette termine 33e et première française sur cette course.

Il y avait sans doute beaucoup d’excitation au sein des équipes professionnelles, à l’idée de prendre le départ de cette première course de la saison sur le World Tour. Sur ces Stade Bianche, les filles s’attendaient à vivre une journée galère. Apparemment pas pour les meilleures cyclistes mondiales. Et La lauréate sortante du World Tour, Anna Van Der Breggen, a ouvert son compteur en Italie devant la Polonaise, Katarzyna Niewiadoma, encore deuxième pour la troisième fois de suite, et l’Italienne, Elisa Longo-Borghini, qui s’était imposée l’an dernier.

Sous la pluie et le froid, la course a été mouvementée depuis les premiers kilomètres. Malgré quelques chutes, dont celle d’Audrey Cordon-Ragot, tout allait se jouer dans le long secteur d’Asci,ano. À cette occasion, Alena Amialiusik, rejointe par Chantal Blaak et Ellen Van Dijk, prenaient la poudre d’escampette. Derrière le peloton, composé d’environ une trentaine de concurrentes, roulait pour rentrer sur ce trio de choc.

Van Der Breggen en solitaire

Les trois fuyardes seront reprises juste avant le colle Pineuto. Dans ce secteur de chemin de terre blanc très difficile, la Néerlandaise portait une attaque foudroyante. Seule Élisa Longo-Borghini tentait de s’accrocher dans sa roue mais craquait juste avant le sommet. Devant, la championne olympique filait en solitaire vers la victoire, à moins de vingt kilomètres de l’arrivée.

Derrière, la Polonaise, Katarzyna Niewiadoma, revenait sur Longo-Borghini. Les deux contre-attaquantes ne la reverront jamais. Elles allaient donc se disputer les accessits sur cette première course de l’année sur le World Tour. Avec ce succès, la Hollandaise s’installe dans le fauteuil de leader du classement général. De son côté, Juliette Labous termine 33e et première française sur cette épreuve. Prochain rendez-vous, la semaine prochaine sur le Tour de Drenthe.

Légende photo : Anna Van Der Breggen ouvre déjà son compteur sur le World Tour (Compte Twitter UCI)