Il y a un peu plus d’un an Jade Wiel était devenue Championne de France, à la surprise générale, à la Haye-Fouassière. Ce samedi après-midi, à l’occasion des Championnats de France disputés à Grand-Champ, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope devra courir différemment si elle veut conserver son titre national.
Le 29 juin 2019 à la Haye-Fouassière, Jade Wiel, âgée de 19 ans, était devenue championne de France à la surprise générale.. « C’est clair que ce n’était pas prévu du tout. Et en voyant la start-list, je ne m’imaginais pas être championne de France quelques heures plus tard. C’était le plus beau de mes quatre titres, parce qu’il était inattendu », se remémore Jade Wiel, à nos confrères de l’Est Républicain.
La sociétaire de la formation FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope aura du mal à surprendre son monde, ce samedi sur la course en ligne des Championnats de France disputés à Grand-Champ. « D’ailleurs, l’équipe a préféré que je ne m’aligne pas sur le chrono, pour ne pas perdre du jus, et pour ne pas avoir de sollicitations supplémentaires », précise-t-elle.
Jade Wiel : « C’est sûr que cette fois, je ne vais pas naviguer comme je veux. »
Tout aura été mis en oeuvre pour qu’elle r »alise la meilleure course possible. Sur un circuit, long de 18,3 km à parcourir à dix reprises, la jeune femme défendra bec et ongles son maillot bleu-blanc-rouge.
« Je serai dans le même état d’esprit que d’habitude. C’est sûr que cette fois, je ne vais pas naviguer comme je veux. Je crois que je vais me baser sur ce que je sais faire : courir à l’instinct. Sachant qu’il y aura tout de même une course d’équipe à respecter où l’on a presque toutes la possibilité de gagner », avoue-t-elle.
De grosses rivales pour Jade Wiel
Certes la FDJ arrive en force sur ce championnat, comme à chaque fois. Cependant, l’équipe et Jade devront se méfier des Bretonnes. On pense évidemment à ude Biannic et Audrey Cordon-Ragot.
Sans oublier, la toute récente championne de France du contre-la-montre, Juliette Labous, où encore Roxane Fournier. La tâche s’annoncera ardue pour La Provençale. Rendez-vous, ce samedi en Bretagne, pour voir si Jade Wiel peut garder son maillot bleu-blanc-rouge une année de plus…