Catégories
Donnons des Elles au Vélo

La « der des ders » pour Donnons des Elles au Vélo ?

Ce sera sans doute une édition particulière pour les filles de Donnons des Elles au Vélo. Ce mercredi 29 juillet, elles s’élanceront de Nice pour parcourir leur Tour de France, pas un jour avant les professionnels, mais un mois avant eux (29 juillet-20 août). Toujours avec cet objectif pour continuer à promouvoir le cyclisme féminin. Ce qu’elles font depuis 2015. Apparemment, leur message a été entendu puisque Amaury Sport Organisation (ASO) travaille sur une épreuve à étapes pour les féminines, à l’horizon 2022. 

Serait-il venu le moment de refermer cette belle histoire commencée il y a  six ans ? Ce mercredi 29 juillet, à Nice, les filles de Donnons des Elles au Vélo s’élanceront, pour, ce qui semble être, leur dernier Tour de France, un mois avant les professionnels (29 juillet au 20 août).

« Ce sera la « der » dans ce format ! L’annonce officielle d’ASO de l’organisation d’une épreuve féminine par étapes est un aboutissement d’un des axes porté par le projet depuis six éditions,. Nous en sommes ravies », révèle Claire Floret, à l’origine du projet. Retour sur un combat de tous les instants pour promouvoir le cyclisme féminin.

Le début de l’aventure

En 2015, un groupe de filles se lance dans un pari fou : réaliser le Tour de France, un jour avant les professionnels. L’opération Donnons des Elles au Vélo J-1 (DDEAV J-1) voit alors le jour. L’objectif, à travers ce projet, est de promouvoir le cyclisme au féminin. 

Année après année, à la force des pédales, les filles ont réussi à faire évoluer les mentalités autour de la pratique cycliste féminine. En 2020, la COVID-19 est venue rabattre toutes les cartes. Preuve en est puisque le Tour de France a été reporté du 29 août au 20 septembre. Donnons des Elles au Vélo a dû s’activer en coulisses pour mettre sur pied cette sixième édition.  

L’édition 2020 a failli être annulée

« Oui, évidemment, nous avons traversé des phases de doute quant à la décision à prendre : report de J-1, à M-1, annulation… La réorganisation a demandé beaucoup de travail, d’autant que nous naviguions à vue et dans la plus grande incertitude, dépendant des annonces gouvernementales et de l’évolution de la crise sanitaire. Mais nous avons fait le choix rapidement de continuer le travail, quitte à devoir annuler au dernier moment et nous ne regrettons pas ce choix » , explique Claire Floret.

Certes, tout n’a pas été simple, mais les filles ont mis en place un protocole sanitaire respectant les gestes barrières, en dehors du temps passé sur le vélo. « Nous appliquerons celui proposé par notre Fédération, la FFC, qui ne nous contraint pas à une distanciation lorsque nous roulons en peloton. Les participants ponctuels seront, au nombre de 70 par jour maximum, et devront s’inscrire sur une plateforme prévue à cet effet, permettant de tenir à jour un listing quotidien de présence », annonce Floret.

Bettina Fischer : « J’aimerais donner envie de se mettre sur le vélo à d’autres femmes et montrer que le cyclisme est un sport ouvert à tout le monde »

Excepté ceux qui les accompagneront sur les routes de France, 13 filles ont été sélectionnées comme tous les ans pour réaliser le Tour de France. Pour rappel, Donnons des Elles au Vélo a reçu une cinquantaine de dossiers complets. Parmi elles, Bettina Fischer qui disputera son premier grand tour avec Donnons des Elles au Vélo.

« Pour être honnête, je n’arrive pas à réaliser qu’on va partir mercredi. Je pense on ne se sent jamais prêt pour une telle aventure. Le plus important est de garder le moral et rester agile à tout moment pour s’adapter aux différentes difficultés qui peuvent se dresser devant nous », souligne Bettina Fischer.

Bien évidemment, elle aura à coeur de relever ce défi, mais surtout de porter ce message militant durant les trois semaines de son périple. « J’aimerais donner envie de se mettre sur le vélo à d’autres femmes et montrer que le cyclisme est un sport ouvert à tout le monde. Avec un peu de folie et de persévérance ,on peut aller très très loin, et il ne faut jamais se mettre des barrières. Si on n’y arrive pas toujours, le fait d’essayer nous apprend déjà beaucoup et parfois plus », précise-t-elle.  Tout est donc réuni pour vivre une belle aventure humaine durant trois semaines…

#Inscription pour rejoindre Donnons des Elles au Vélo sur les étapes du Tour