Battue la veille sur le contre-la-montre, Audrey Cordon-Ragot avait à coeur de prendre sa revanche, ce samedi à Grand-Champ. C’est chose faite puisque la Bretonne a enfin décroché son premier titre de championne de France sur la course en ligne des Championnats de France disputés sur ses terres. C’est son cinquième titre national de sa carrière, après les quatre obtenus sur l’épreuve chronométrée.
Hier soir, Audrey Cordon-Ragot nourrissait beaucoup de regrets après sa deuxième place sur le contre-la-montre. Battue par Juliette labous, pour seulement cinq secondes, la Bretonne avait à coeur de prendre sa revanche, ce samedi sur la course en ligne des Championnats de France. C’est chose faite puisqu’elle décroche son premier titre de championne de France sur route. À l’arrivée, Audrey Cordon-Ragot n’arrivait plus à s’arrêter de pleurer.
« Je pleure de joie. Je n’arrive pas à réaliser ce que je viens d’accomplir. C’était bien de l’annoncer, c’est mieux de le concrétiser. Vous savez pour une Bretonne, gagner sur ses terres, c’est ce qu’il y a de plus beau. C’est le moment de ma carrière car par le passé, j’ai souvent couru à l’envers. Aujourd’hui, j’ai tout donné jusqu’au bout ! Et cela a plutôt bien fonctionné », a déclaré Audrey Cordon-Ragot, au micro de France Télévisions.
Audrey Cordon-Ragot : « avoir la tête froide et le coeur chaud »
Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. La sociétaire de la formation Trek-Segafredo avait un plan en tête. « J’avais imaginé plusieurs scénarios. Comme, je connaissais le parcours sur le bout des doigts. Je savais où je devais attaquer.. Je me disais que j’allais faire le départ à fond… Et puis, ce matin, j’ai eu une longue discussion avec Pierre Rolland. Il m’a dit : « tu dois avoir la tête froide et le coeur chaud ». J’y ai pensé durant toute la course », résumait-elle.
Il fallait vraiment garder la tête froide. Face à la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope et le Team ARKEA, il ne fallait pas s’énerver. Ces deux formations ont animé ce début de course. Après quelques attaques infructueuses, Typhaine Laurance et Clara Copponi arrivent à prendre la bonne échappée à environ 60 kilomètres de l’arrivée.
Arkea et FDJ cadenassent la course
Derrière, seule la Charente-Maritime Women Cycling fait la chasse pour tenter de revenir sur les deux fuyardes. En vain ! Le peloton n’arrive pas à s’organiser. C’est le moment où certaines favorites tentent de partir mais des filles d’Arkea et de la FDJ veillent au grain.
À moins de deux tours du but, Laurance et Copponi gèrent bien leur avance devant. Audrey Cordon-Ragot, qui a tenté à plusieurs reprises de s’extraire de ce peloton, sent que la course est en train de lui échapper. On la voit s’agacer.
Un groupe de 9 en tête
Finalement, Audrey Cordon-Ragot, accompagnée de Pauline Allin et d’Eugénie Duval, revient le groupe de tête. Elles seront neuf pour jouer le titre. La tâche va s’annoncer difficile pour la sociétaire de la formation Trek-Segaredo car dans cette échappée, il y a trois filles de la FDJ et trois de l’équipe Arkea. Une vraie partie de manivelle va alors s’engager entre elle et les juit autres concurrentes.
Dans les derniers kilomètres, Audrey Cordon-Ragot sent le peloton revenir sur leurs talons. C’est le moment où elle décide de placer une nouvelle attaque tranchante. Seule Clara Copponi et Gladys Verhulst arrivent à la suivre. Ce trio s’entend bien et file vers la victoire.
Audrey Cordon-Ragot mérite ce maillot bleu-blanc-rouge
À 5 kilomètres du terme de cette épreuve, la Bretonne semble la plus forte. Plus personne ne la reverra jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, Gladys Verhulst (2e) s’impose au sprint devant Clara Copponi (3e). Audrey Cordon-Ragot est une très belle championne de France.
« Porter ce maillot bleu-blanc-rouge est une fierté pour moi. J’espère que je le mérite. Je vais le porter dignement car ce n’est pas souvent un cadeau d’avoir un maillot distinctif sur les épaules. Je vais tout faire pour que vous soyez fière de moi », précisait-elle. On est déjà fier d’elle….
Le Classement :
1 Audrey Cordon-Ragot (rek-Segafredo)
2 Gladys Verhulst (Team ARKEA)
3 Clara Copponi (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)
4 Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)
5 Manon Souyris (Charente-Maritime Women Cycling)
6 Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)
7 Sandrine BNideau (St Michel-Auber93)
8 Pauline Allin (Team ARKEA)
9 Laura Asencio (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
10 Maëlle Grossetete (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)