Catégories
Route

Ellen Van Dijk, puissance 4

Compte-rendu. Grandissime favorite à sa succession, Ellen Van Dijk a conservé, ce jeudi en fin de matinée, son titre de championne d’Europe sur l’épreuve du contre-la-montre des Championnats d’Europe à Alkmaar aux Pays-Bas. La Néerlandaise décroche ainsi son quatrième titre continental d’affilée dans cette discipline. Sa compatriote, Lucinda Brand termine troisième. L’argent revient à l’Allemande Lisa Klein. De son côté , Sévérine Eraud, seule représentante française en lice sur ce chrono, termine 14e.

Quelques minutes après le titre de l’Allemande Hannah Ludwig chez les espoirs, son ainée, Lisa Klein espérait bien l’imiter chez les élites. Ce n’était sans compter l’appétit d’Ellen Van Dijk. Comme on s’y attendait, la Néerlandaise, qui évoluait devant son public, a décroché un quatrième titre européen d’affilée sur l’épreuve du contre-la-montre, ce jeudi midi aux championnats d’Europe à Alkmaar (Pays-Bas). Apparemment, ce maillot lui colle bien à la peau.

« J’aime beaucoup ce maillot ! Je suis très heureuse d’avoir réussi à le refaire une fois encore. J’avais de très bonnes jambes, évidemment, et j’ai pu réaliser une autre bonne performance. Il n’y avait rien de gagné d’avance car je n’ai pas toujours fait de bons chronos cette année mais aujourd’hui (vendredi), je n’ai pas eu de problèmes. C’est simplement une superbe journée de plus », expliquait Ellen Van Dijk, à nos confrères de Directvelo.

Le Classement

Sur un tracé tout plat, Van Dijk a montré une nouvelle fois qu’elle était bien la patronne sur l’exercice en solitaire. Derrière, Lisa Klein est reléguée à une trentaine de secondes. Sa compatriote, Lucinda Brand est repoussée à plus d’une cinquantaine de secondes. « Je ne me sentais pas invincible du tout, croyez-moi. Je suis tout sauf invincible. Sur la ligne de départ, les trois titres précédents disparaissent, d’une certaine manière. Dans ma tête, à ce moment-là, ils n’existent plus. Il ne faut plus y penser. Il n’y a pas de règles de ce type dans le sport de haut niveau : tu peux très bien gagner une course dix fois, mais la onzième fois, ça restera super ouvert et tu ne seras à l’abri de rien et surtout pas d’être battue », reconnaissait-elle.

Côté tricolore, Séverine Eraud, seule française en lice sur ce chrono, termine très loin de Van Dijk. À la clé une quatorzième place, pleine de déception pour la championne de France en titre de l’effort en solitaire. « Je suis un peu déçue quand même. Je pense que j’aurais pu faire à peine mieux. J’ai peut-être trop géré. Au vu de la liste des partantes, je pensais que c’était possible d’approcher la 10e place », espérait- elle. Samedi, sur la course en ligne à Alkmaar, Séverine Eraud tentera d’effacer cette désillusion…