Catégories
Route

Maëlle Grossetêten aux portes du top 10

Compte-rendu. Toujours pas de médaille pour le clan tricolore dans ces Championnats d’Europe de cyclisme sur route disputés à Alkmaar (Pays-Bas). Ce jeudi matin, Maëlle Grossetête termine onzième du contre-la-montre espoirs. Le titre européen est revenu à l’Allemande Hannah Ludwig.

« On est super motivées. On va prendre les courses les unes après les autres », nous avait alors confié l’entraîneur de l’équipe de France espoirs, Julien Guiborel, joint par téléphone. Tous les espoirs de médaille reposaient sur les épaules de la jeune Maëlle Grossetête. Malheureusement la sociétaire de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope a terminé aux portes du top 10 (11e) du contre-la-montre des Championnats d’Europe à Alkmaar (Pays-Bas).

« « Je suis forcément un peu déçue du résultat brut mais je n’ai pas de regret. J’ai battu mes records de puissance, ça confirme les sensations des dernières semaines à l’entraînement. C’est un bon point. Il y a beaucoup de positif à retenir pour la suite », nous a confié Maëlle Grossetête.

Le Classement

Malgré un vent à couper au couteau, la Haut-Savoyarde a tout mis enoeuvre pour réaliser le meilleur résultat possible sur ce tracé tout plat. « En effet, le vent était assez fort, les dix derniers kilomètres étaient avec le vent défavorable, on pouvait vite s’écraser. J’étais à l’aise sur le vélo, ce n’était pas très technique. Je préfère les parcours plus vallonnés mais il faut savoir s’adapter sur tout type de circuit. J’en profite pour remercier tout le staff de l’équipe de France qui nous a mis dans des conditions optimales », précisait-elle.

Maëlle aura quelques heures pour se remettre de cette déconvenue avant d’aborder cette dernière course de ces Championnats d’Europe à Alkmaar avec l’équipe de France espoirs. « Le parcours ressemble à un grand critérium. C’est un tracé technique avec une portion en plein centre-ville, et un secteur pavé. On peut imaginer plusieurs scénarios mais je pense que cela dépendra de comment veulent courir les grosses nations. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra tenter des choses », expliquait-elle. En tout cas, ce vendredi, les coéquipières de Maëlle Grossetête vont faire ce qu’il faut pour aller chercher cette médaille européenne aux Pays-Bas.