Catégories
Route

Le Tour de France féminin relancé par ASO en 2021

Annoncée sur la Grande Boucle 2019, à l’occasion de La Course by le Tour disputée à Pau, Amaury Sport Organisation (ASO) travaille bien sur l’hypothèse de relancer le Tour de France féminin. L’épreuve pourrait se disputer en août 2021. Pour rappel, ilfaut remonter à 1989 pour trouver trace d’une dernière course à étapes pour les filles en France.

Le 19 juillet dernier, à l’occasion de la Course by le Tour disputée à Pau, nos confrères de France Télévisions avait annoncé à l’antenne le retour d’un Tour de France féminin. À l’époque, les négociations faisaient rage en coulisse entre les différents acteurs du monde du cyclisme afin de mettre en place un tel projet. Depuis, on attendait une annonce officielle. On l’espérait lors de la présentation du Tour en octobre dernier au Palais des Congrès de Paris. Rien n’avait été évoqué à ce moment.

On pensait alors que ce projet ne verrait jamais le jour. Finalement, Amaury Sport Organisation (ASO) a rappelé son engagement à vouloir relancer un Tour de France féminin. « Nous travaillons sérieusement sur un projet d’une course par étapes féminine. Nous avons la volonté de l’organiser à court terme, assure le patron du Tour, assure Christian Prudhomme, sur le site internet du Télégramme. On veut parler à tout le monde, pas seulement à 50 % de la population. »

Une course à étapes pour les filles en 2021 ?

Pour rappel, il faut remonter plus de trente ans en arrière pour trouver trace d’une dernière course à étapes pour les filles. En effet, entre 1084 été 1989, la compétition avait lieu en lever de rideau de la course masculine. Par la suite, elle avait changé d’appellation. Depuis 2009, il n’y avait plus aucune course à étapes pour les filles en France. Seule la Route de France féminine internationale avait essayé de reprendre le flambeau. Mais en vain. On attendait alors quelque chose d’ASO.

« Le Tour de France a grossi, la société n’est du tout plus la même. C’est désormais injouable, explique-t-il. Ce ne sera pas pendant le Tour de France mais ce sera pendant l’été. » Les choses se précisent. L’épreuve devrait se dérouler en août 2021. Espérons que ce ne soit pas une chimère et que les filles auront la chance de courir une course à étapes en France…