Compte-rendu.Alors qu’elle n’avait pas remporté la moindre victoire en 2017, Anna Van Der Breggen a rectifié le tir en s’imposant, ce dimanche, sur l’Amstel Gold Race. De bon augure pour la Néerlandaise avant La Flèche Wallonne, mercredi, et Liège-Bastogne-Liège, dimanche prochain.
On se demandait bien où était passée Anna Van Der Breggen ? Depuis son titre européen à Plumelec en septembre dernier, la championne olympique n’avait pas encore levé les bras une seule fois en 2017. Il fallait donc remédier à cet affront. C’est chose faite, ce dimanche en remportant en solitaire l’Amstel Gold Race devant sa coéquipière Elizabeth Deignan et la Polonaises Katarzyna Niewiadoma.
« C’est un sentiment très spécial pour une Néerlandaise de s’imposer ici, à l’occasion de la toute première édition féminine de l’Amstel Gold Race. Nous possédons de belles routes d’entraînement, et pourtant, il manquait encore une grande course cycliste féminine aux Pays-Bas : c’est désormais chose faite. Le fait de courir, en même temps que les hommes, met davantage en lumière notre discipline », a expliqué Anna Van Der Breggen sur le site internet de Direct Vélo.
Van Der Breggen : « À la fin, je n’entendais plus mon directeur sportif dans l’oreillette »
Après quatorze années d’absence parmi le calendrier féminin, la championne olympique, partie dans un groupe de six, a pris la poudre d’escampette juste avant la dernière ascension du Cauberg. Anna Van Der Breggen semblait la plus forte. Personne n’aura alors réussi à la suivre dans cette ascension.
« Dans le final, j’ai profité du vent dans le dos pour attaquer. C’était un pari d’attaquer avant le Cauberg mais j’ai tenu bon. Cette victoire prouve que je suis affûtée. Le public a été tellement incroyable, à la fin, je n’entendais plus mon directeur sportif dans l’oreillette », a-t-elle réagi. C’est donc de bon augure pour préparer au mieux les prochaines courses ardennaises…
Légende photo : Victoire d’Anna Van Der Breggen sur l’Amstel Gold Race (Compte Twitter Boels-Dolmans)