Compte-rendu. Cinq ans après, Marianne Vos s’impose sur la sixième édition de la Course by le Tour disputée ce vendredi dans les rues de Pau. Sur un circuit usant et vallonné de 27km à parcourir à cinq reprises, la Néerlandaise a devancé la Canadienne Leah Kirchmann et la Danoise Cécilie Uttruo-Ludwig. La coursière du Team CCC LIV succède à sa compatriote Annemiek Van Vleuten au palmarès de cette épreuve. À noter que côté tricolore, Évita Muzic, présente dans l’échappée matinale, termine 22e et première française sur cette course.
C’était le 27 juillet 2014. Marianne Vos avait remporté la première édition de la Course by le Tour disputée sur les Champs-Élysées. Cinq ans plus tard, sur un autre circuit, la Néerlandaise s’est imposé, ce vendredi dans les rues de Pau, en lever de rideau du contre-la-montre individuel des hommes. En effet, Vos nous a fait du Alaphilippe dans le mr à 400 mètres de l’arrivée. Personne n’a réussi à la suivre. Derrière, la Canadienne Leah Kirchmann et la Danoise Cécilie Uttrup-Ludwig n’ont rien pu faire face à la coursière du Team CCC-LIV.
🏆 VICTOIRE FOR @Marianne_Vos 🏆 after an impressive attack on the last climb
🏆 VICTOIRE DE @Marianne_Vos 🏆 après une attaque impressionnante dans la dernière côte!#LaCourse pic.twitter.com/wMA7NNaqzo— La Course by Le Tour (@LaCoursebyTDF) July 19, 2019
« Après cinq ans, gagner à nouveau sur un circuit, c’est chouette », précisait Vos sur le réseau social Twitter. Sur ce tracé pour puncheuse, vos avait la pancarte de grandissime favorite. Et ses quatre succès sur le tout récent Tour d’Italie féminin pouvaient nous en dire long sur sa forme du moment. Les autres concurrentes savaient que ce serait difficile de la battre à la pédale.
Onze filles dans l’échappée matinale
Onze filles décident alors de s’extirper du peloton dès le premier tour. Parmi elles, on retrouve les deux Françaises, Audrey Cordon-Ragot et Evita Muzic. Ces dernières vont compter jusqu’à près de deux minutes d’avance sur le groupe des favorites. Malheureusement, certaines d’entre elles ont d’autres intérêts en jeu. Il y a donc une mésentente en tête de la course. Ce qui agace un peu la sociétaire du Team Trek-Segafredo. La Bretonne décide alors de partir toute seule.
Derrière, les favorites mettent un route à moins de cinquante kilomètres de l’arrivée. Audrey Cordon-Ragot est reprise par le peloton. C’est le moment où Annemiek Van Vleuten, qui vient de remporter un deuxième Giro d’affilée, place une attaque tranchante afin de jauger de l’état de fraîcheur de ses principales rivales. Ensuite, c’est au tour d’Anna Van Der Breggen de planter une banderille mais les favorites résistent aux différentes attaques des Néerlandaises.
Vos était trop forte
Pendant que les filles s’activent devant, Marianne Vos ne donne aucun coup de pédale et reste bien au chaud au sein du peloton des favorites. C’est finalement Amanda Spratt qui s’échappe à trente kilomètres de l’arrivée. L’Australienne espère aller au bout. Derrière, Juliette Labous, toute récente meilleur jeune du Tour d’Italie, se sacrifie pour ses leaders au sein du Team Sunweb.
« J’ai tout donné dans les derniers kilomètres pour Leah Kirchmann (2e) et Lucinda Brand (4e) afin de réduire au maximum l’écart avec Amanda Spratt. Malheureusement, devant, Marianne Vos était trop forte », expliquait Juliette Labous au micro de France Télévisions.
À noter que la Franc-Comtoise finit loin de Marianne Vos. De son côté Evita Muzic, présente dans l’échappée matinale, réalise une superbe Course by le Tour. La sociétaire de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope termine 22e et première tricolore sur cette épreuve. Une belle performance pour les jeunes pépites du cyclisme féminin français.