Catégories
Route

Le Net : « C’est une saison plus que réussie »

Entretien.Sacrée championne du monde sur l’Américaine (avec Victoire Berteau), cet été aux Championnats du monde de cyclisme sur piste en Suisse, Marie Le Net vient de s’offrir, à seulement dix-huit ans, le classement général de la Coupe de France de cyclisme sur route élites femmes. La coursière du Team Breizh Ladies a même fini cette édition 2018 par une seconde place sur le Tour des Pyrénées. Une saison quasi parfaite pour la jeune Pontivyenne, Maintenant, il ne reste plus qu’à performer la semaine prochaine aux Mondiaux juniors d’Innsbruck pour terminer cette saison en apothéose.

Marie, dans quel état d’esprit êtes-vous après avoir remporté le classement final de la Coupe de France féminine de cyclisme sur route ?
Pour le moment, je n’arrive pas encore à réaliser. Pour être honnête avec vous, ce n’était pas l’un de mes objectifs en début de saison. Comme je savais que je ne serai pas présente sur toutes les manches de la Coupe de France, remporter cette compétition n’était pas au programme. Au fil des différentes étapes, j’ai pris le maillot de leader du classement général pour ne plus le quitter jusqu’à la dernière manche sur le Tour des Pyrénées.

Racontez-nous comment vous avez véuc cette dernière manche de la Coupe de France ?
J’avais un peu de pression avant de disputer cette dernière manche de la Coupe de France. J’étais attendue au tournant car j’étais en embuscade pour remporter cette compétition. Pour ma part, j’avais envie de me faire plaisir sur ce Tour des Pyrénées et ainsi pouvoir ramener le maillot à la maison. Durant la course, un petit groupe s’est extirpé pour jouer la gagne. Ensuite, Jade Wiel et moi-même, nous avons attaqué à tour de rôle pour faire mal aux autres filles présentes dans cette échappée. À la fin, cela s’est joué au sprint avec Jade Wiel. Je suis contente que ce soit Jade qui s’impose devant moi.

Après Jade Wiel, lauréate sortante, c’est à votre tour de le faire. Les jeunes ont-ils pris le pouvoir sur la scène nationale ?
Je ne sais pas si on a pris le pouvoir. Cela prouve tout simplement que l’on est une sacrée génération. Par conséquent, cela démontre que l’on peut rivaliser avec les meilleures cyclistes de la planète.

>« La Coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau »

Quel bilan tirez-vous de cette saison qui touche bientôt à sa fin ?
Par rapport à mon titre de championne du monde juniors sur piste de l’Américaine, cela n’a pas la même saveur. Mais cette Coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau. Maintenant, il ne me reste plus qu’à performer sur les Championnats du monde, la semaine prochaine en Autriche. Pour le moment, c’est une saison plus que réussie,

Cette année, pensez-vous avoir franchi un cap ?
Je pense avoir franchi un cap ! Le fait de concourir avec les élites sur la piste, cet été à Glasgow, m’a fait beaucoup de bien. Désormais, on a un préparateur physique au sein de notre pôle. Ensuite, on le voit lors des entraînements musculaires. Ainsi, j’ai pu constater que j’avais progressé. Et cela s’est vu sur mes résultats.

Avez-vous un regret en Coupe de France ?
Oui, celui de ne pas avoir remporté le classement général par équipes. C’est dommage pour le Team Breizh Ladies ! Malheureusement, en raison de la réforme du classement par équipes, nous avons perdu quelques points précieux face au Team Biofrais St-Julien-en-Genevois. Bien évidemment, elles méritent leur victoire…

Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour jouer plus régulièrement dans la cour des grandes ?
Peut-être intégrer une équipe professionnelle ! Je pourrai ainsi élever mon niveau. Malheureusement, ce n’est pas moi qui décide ! Mais j’espère y parvenir la saison prochaine

Quelles sont vos attentes pour l’année prochaine ?
L’année prochaine, j’espère me qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce sera un peu compliqué sur la route mais je vais réaliser de belles courses pour montrer mon vrai niveau. Du coup, une équipe World Tour pourrait ainsi m’engager par la suite.

« Depuis Pauline Ferrand-Prévôt en 2010, il n’y a pas eu grand monde sur un podium des Championnats du monde juniors »

Maintenant place aux Championnats du monde à Innsbruck. Comment appréhendez-vous cette compétition ?
Sur chaque course à l’étranger, l’équipe de France est toujours marquée de très près par les autres nations. Ensuite, je ne sais pas encore quel va être mon rôle au sein de cette sélection tricolore. Je passe bien les bosses et Jade Wiel est également en excellente condition pour ces Championnats du monde. Mais si je prends le départ d’une course, c’est pour la ganger !

Le titre mondial est-il envisageable pour l’équipe de France juniors en Autriche ?
Depuis Pauline Ferrand-Prévôt en 2010, il n’y a pas eu grand monde sur un podium des Championnats du monde juniors ! On a même fait un remix de la chanson « Ramener la Coupe à la maison » par « Ramener le maillot à la maison ». On avait fait de même cet été aux Championnats d’Europe. Cela nous motive, toutes, pour aller chercher ce maillot irisé chez les juniors.

Légende photo : La Coupe de France féminine de cyclisme sur route pour Marie Le Net (Crédit photo : FFC)