Catégories
Route

Wiel : « Je vais dormir avec mon nouveau maillot de championne de France »

Interview. À seulement 19 ans, Jade Wiel a décroché son premier titre de championne de France de cyclisme sur route élites femmes disputés à la Haye-Fouassière, près de Nantes. C »est une joie immense pour la coursière de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope ! La lauréate de la Coupe de France féminine 2017 de pourra étrenner son nouveau maillot bleu-blanc-rouge, à l’occasion de La Course by le Tour, le 19 juillet à Pau. C’est le début d’une belle histoire pour Jade Wiel

Jade, quel sentiment prédomine-t-il après avoir remporté ce titre de championne de France élites femmes à la Haye-Fouassière ?
Je suis très heureuse ! Cela passe vite et j’essaie de profiter de chaque instant. C’est le début d’une belle saison. Je savoure…

Ce titre a-t-il une saveur particulière pour vous ?
Je ne dirai pas cela ! C’est une joie de l’avoir décroché ! Avec l’équipe, on avait pour objectif de ramener ce maillot bleu-blanc-rouge au sein de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope. Peu importe la fille, il devait nous revenir. Et il est pour moi, c’est grandiose !

Le fait que ce soit une victoire collective rajoute-t-il une autre saveur ?
L’équipe croyait en nous et les filles nous ont laissé à Marie Le Net, et à moi-même, la chance de pouvoir nous exprimer sur cette course. Les émotions sont multipliées par neuf ! C’est beau de voir mes coéquipières pleurer alors qu’elles n’ont rien gagné ! Ce maillot, il est autant à elles qu’à moi ! J’espère que l’on va pouvoir bien le célébrer ce soir, toutes ensembles !

« J’ai sprinté, j’ai baissé la tête et cela l’a fait ! »em>

Ce matin, au départ, vous sentez-vous capable de gagner ce Championnat de France ?
Du moment que je n’avais pas franchi la ligne, je n’en sentais pas capable ! J’y croyais sans y croire ! Lorsque l’on voit les minutes d’avance s’effondrer comme neige au soleil, on commençait à avoir des doutes ! C’est le mental qui prend le relais. Je savais que si je restais avec les meilleures dans les deux derniers kilomètres, j’avais de grande chance de l’emporter au sprint. J’ai sprinté, j’ai baissé la tête et cela l’a fait !

Après le retour d’Aude Biannic dans le final, avez-vous eu peur de perdre ce titre ?
Je n’ai pas douté un seul instant car on était trois contre Aude Biannic. Je savais que la victoire ne pourrait pas nous échapper. Ensuite, au moment de lancer le sprint, Victorie Victorie Guilman est venue me demander comment je me sentais physiquement. Je lui ai répondu que cela pouvait aller même si les crampes commençaient à arriver ! Finalement, c’est l’instinct qui a pris le relais !

À quel moment allez-vous étrenner ce nouveau maillot tricolore ?
Je vais dormir avec mon nouveau maillot de championne de France ! Ce sera à l’occasion de la Course by le Tour à la maison ! La classe !

« Je peux rêver plus haut, maintenant ! »</em>

Ce titre va-t-il changer quelque chose dans votre jeune carrière ?
En étant jeune, je voulais me fixer des objectifs à atteindre. J’aurais toujours mes liserés sur mon maillot. C’est top ! Je ne pense pas réellement que cela va changer ma carrière. Cela va plutôt me pousser à voir plus haut.

Justement, quels sont prochains objectifs, maintenant ?
J’espère remporter des classiques ! Cela me laisse beaucoup d’espoirs pour l’avenir ! Je peux rêver plus haut, maintenant !