Catégories
Route

Guilman : « Ça me faisait mal pour Aude Biannic »

Interview. Partie en contre avec Aude Biannic, Victorie Guilman décroche la médaille d’argent, ce samedi aux Championnats de France disputés à la Haye-Fouassière. Sous une chaleur caniculaire, l’essentiel était ailleurs pour la coursière de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope puisque le titre est revenu à sa jeune coéquipière, Jade Wiel. C’est donc une belle journée pour la seule équipe française présente au sein du World Tour féminin.

Victorie, quel sentiment prédomine-t-il après votre médaille d’argent décrochée, ce samedi à la Haye-Fouassière ?
Oui, je suis heureuse de cette deuxième place. Ce qui comptait, c’était le maillot bleu-blanc-rouge. Ce n’était pas grave, si moi, je terminais loin du podium. On voulait à tout prix ramener ce titre au sein de notre équipe ! Et on l’a fait avec Jade Wiel !

C’est une journée parfaite pour la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope ?
On avait un gros collectif sur cette épreuve ! Il fallait mettre en difficulté les filles qui étaient toutes seules comme Audrey Cordon-Ragot, Pauline Ferrand-Prévôt et les autres favorites sur ce Championnat de France. C’est plutôt réussi car on a sauté dans les roues à chaque fois qu’une des favorites tentait de s’échapper ! On a plutôt réalisé une belle course !

Franchement, qu’est-ce que vous aviez prévu ce matin au briefing avant la course ?
Il fallait avoir une stratégie offensive car nous n’avions pas de pure sprinteuse au sein de notre équipe. Tout le monde avait alors sa chance car nous n’avions pas une leader de désigner. Tout le monde devait alors participer pour atteindre l’objectif majeur de notre saison.

« En comptant, les Championnats de France espoirs, ’est la troisième fois que je termine deuxième »</em>

Lorsque vous rentrez avec Aude Biannic sur Marie le Net et Jade Wiel, en tête de la course, à quoi vous attendiez-vous dans ce final à quatre ?
Au début, je me suis dit que la gagne allait se jouer devant car on avait trop de retard sur Marie le Net et Jade Wiel, en tête de la course. Ensuite, Aude m’a demandé de rouler afin de pouvoir se jouer la troisième place entre nous. Derrière, on a appris qu’Audrey Cordon-Ragot rentrait sur nous. On a alors accéléré pour ne pas la voir revenir sur nous dans le final !

Dans la dernière ligne droite, avez-vous eu le temps de discuter avec Jade Wiel pour savoir si le titre lui était promis ?
Aude a attaqué à six cents mètres de l’arrivée. Je n’ai pas eu trop le temps de discuter avec Jade pour savoir qui de elle ou de moi devait sprinter. Au final, je croyais en elle et elle l’a fait !

À un moment, avez-vous pensé à contrer les filles qui étaient devant vous ?
Non, pas du tout ! J’étais à bloc et j’essayais tant bien que mal de m’accrocher pour rester dans le groupe de tête. Je culpabilise vis-à-vis d’Aude Biannic de ne pas avoir pu lui passer de relais quand nous étions trois avec elle. Elle était très forte même si elle ne le comprend pas trop. Ça me faisait mal pour Aude (Biannic) de la voir rouler toute seule. Si j’avais pu le faire, je l’aurais davantage aidée quand nous étions toutes les quatre devant.

Finalement, comment analysez-vous la progression de Jade Wiel ?
Je savais qu’elle était très forte ! À cinq kilomètres de l’arrivée, je lui ai demandé comment elle se sentait physiquement ! Je savais qu’elle pouvait le faire. Elle est encore très jeune. Elle a tout l’avenir devant elle !

Et la vôtre, qu’en pensez-vous ?
En comptant les Championnats de France espoirs, c’est la troisième fois que je termine deuxième. Il ne faudrait pas que cela se répète continuellement ! Je progresse petit à petit et je franchis les étapes les unes après les autres ! C’est bien pour l’avenir !