Catégories
VTT

Léna Gérault : « Je n’a rien à perdre »

Victorieuse, à l’occasion du week-end de reprise à l’Alpe d’Huez, Léna Gérault arrive aux Championnats de France de VTT cross-country avec beaucoup de confiance. Championne de France sur l’épreuve marathon, la Haut-Savoyarde tentera, ce samedi, d’aller décrocher un premier maillot bleu-blanc-rouge. Même si le plateau sera très dense, Gérault peut y croire sur un tracé qui lui convient à la perfection. Pour une fois, on aimerait bien se dire qu’à la fin, ce n’est pas Pauline Ferrand-Prévot qui l »emporte à chaque fois.  

Depuis 2014, une certaine Pauline Ferrand-Prévot confisque ce maillot bleu-blanc-rouge. Cette année encore, on ne voyait pas qui pourrait venir challenger la championne du monde en titre de VTT cross-country. Et puis la crise sanitaire, qui a touché notre pays, est passée par là.

Au sortir de cette pandémie, un nouveau calendrier a vu le jour. Début août, à l’Alpe d’Huez, à l’occasion de cette course de reprise, Léna Gérault est sortie du bois. La Haut-Savoyarde a ralisé un superbe week-end avec une victoire en Coupe de France, le dimanche 9 août, et le titre sur l’épreuve marathon, le lundi 10 août. De quoi nourrir de gros espoirs sur ce Championnat de France, initialement prévu du 9 au 12 juillet, qui se déroulera, ce samedi dans la station des Menuires (21-23 août).

Viser le podium

« Je vise un podium. Ce serait déjà bien pour moi, lâche Léna Gérault Tous les voyants sont au vert. Je suis en bonne forme. Je sais que je fais partie des meilleures tricolores en VTT cross-country. Je n’ai pas la pancarte de favorite. Je n’ai rien à perdre. Je suis outsider sur ce Championnat de France. Il n’y pression à avoir », avance Léna Gérault.

Certes, elle n’aura pas de pression mais sera attendue au tournant dans la station savoyarde. « J’ai conscience d’être marquée de près au vue de mes bons résultats obtenus à l’Alpe d’Huez », explique-t-elle. Sur une course d’un jour, on s’attend alors à un duel au sommet avec Pauline Ferrand-Prévot.  Les autres filles auront également leurs mots à dire.

Un plateau très dense aux Menuires

Sur un tracé, similaire à celui de l’Alpe d’Huez, qui comporte une grande montée et une grande descente, Léna Gérault aura fort à faire durant ce championnat.

« Il n’y aura pas que Pauline Ferrand-Prévot à surveiller. Loana Lecomte, qui a terminé devant « PFP »  a l’Alpe d’Huez,  pourrait faire quelque chose de grand aux Menuires. Ensuite, Julie Bresset est en bonne forme.  Sans oublier les soeurs Clauzel (Perrine et Hélène) », souligne-t-elle.

Le choix de Léna Gérault

La bataille sera de plus belle ! Surtout que la Haut-Savoyarde devait faire un choix entre le VTT et la route puisque les deux championnats nationaux se déroulaient sur le même week-end. Gérault a préféré s’aligner aux Menuires plutôt que d’aller à Grand-Champ.

« J’ai fait le choix après mon bon résultat à l’Alpe d’Huez. En plus, le  parcours de Grand-Champ ne me convient moins. Mon choix aurait été différent si les France Route étaient maintenus à Plumelec. À Grand-Champ, la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope va cadenasser la route comme chaque année. Je n’avais aucune chance de réaliser un bon résultat dans le Morbihan », annonce-t-elle. On verra si son choix est payant, ce samedi aux Menuires…