Catégories
Piste

Clair perd gros

Compte-rendu.Après sa deuxième place sur le 500m départ arrêté, samedi dernier, Sandie Clair a une nouvelle fois été battue par le phénomène de la piste, Mathilde Gros. Comme il y a deux jours, Mélissandre Pain décroche le bronze. Clair n’aura pu que le keirin, mercredi, pour espérer décrocher un titre national à Hyères.

C’était l’objectif de sa saison. Depuis son retour à la compétition, Sandie Clair arrivait aux Championnats de France sur piste avec en ligne de mire le titre sur la vitesse. Malheureusement, son rêve a pris fin ce lundi. Sur le vélodrome Toulon Provence Méditerranée (TPM), la sociétaire de l’US Créteil s’est inclinée en finale face au phénomène Mathilde Gros.

Pourtant Sandie Clair aura montré une belle résistance. Après avoir dompté aisément Mélissandre Pain en demies, la sociétaire de l’US Créteil allait retrouver sa coéquipière, Mathilde Gros, pour un nouveau duel entre les deux jeunes femmes, deux jours après celui qui avait eu lieu sur le 500m départ arrêté. En finale de la vitesse, Clair aura tout tenté, tout donné mais elle n’aura rien pu faire contre la vitesse intrinsèque de Mathilde Gros.

Clair : « Je me suis battue pour gagner, pas pour faire deuxième même si je suis satisfaite de cette deuxième place »

« Les deux matches de la finale, ont été belles, je pense. Je n’avais couru qu’une seule fois contre Mathilde c’était lors de la manche du Fenioux au Mans. Elle est plus rapide que moi, donc, face à elle, je suis obligée de la jouer tactique. Cela a été le cas sur la deuxième manche notamment. J’ai tenté, relativisait Sandie Clair sur le site internet de la Fédération française de cyclisme (FFC). Je suis contente car sur cette finale, j’ai été actrice et pas attentiste. Je me suis battue pour gagner, pas pour faire deuxième, même si je suis satisfaite de cette deuxième place. »

Derrière, Gros semblait intouchable. Et même lorsqu’elle fait des erreurs, c’est toujours Gros qui gagne à la fin. « Sur la deuxième manche, je commets une erreur. Je n’ai pas anticipé son attaque. Mais cela me permet de progresser. C’est ce que je recherche, a souligné Mathilde Gros. Mais mes sensations s’améliorent de jour en jour. J’ai plaisir à gagner ce maillot, je vais le savourer ce soir et demain je passerai à autre chose… » Elle pourra ainsi viser le Grand Chelem, ce mercredi en remportant le Keirin.

Pour Sandie Clair, ce sera sa dernière occasion pour espérer décrocher un titre national cette semaine à Hyères. À n’en pas douter, on devrait encore avoir le droit à un duel au sommet entre Clair et Gros… Et peut-être que cette fois-ci, on pourra dire, à la fin, ce n’est pas Mathilde Gros qui s’impose à chaque fois.

Légende photo : Sandie Clair (à gauche sur la photo) encore battue par Mathilde Gros (Patrick Pichon/FFC)