Catégories
Route

Annemiek Van Vleuten défendra bien son titre mondial à Imola

Victime d’une fracture du poignet, la semaine dernière sur le Tour d’Italie féminin, Annemiek Van Vleuten n’était pas certaine de pouvoir défendre son titre mondial en Italie. Finalement, la championne du monde en titre sera bien au départ, ce samedi de la course en ligne des Championnats du monde disputés à Imola. La Fédération néerlandaise de cyclisme l’a confirmée ce vendredi matin sur son site officiel. 

« Annemiek Van Vleuten n’a pas encore asbdiquer. Elle se laisse encore quelques jours avant de prendre sa décision. Je pense que ce n’est pas simple de courir avec un poignet fracturé mais je ne m’en fais pas pour elle car la championne du monde est une athlète hors norme », nous avait alors confié Sandra Lévénez en début de semaine.

Ce vendredi matin, la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a confirmé cette nouvelle. Annemiek Van Vleuten sera bien présente à Imola pour tenter de conserver son titre mondial. Cela tient même du miracle.

Un retour inespéré

Victime d’une chute sur le Tour d’Italie, la sociétaire de la formation Mitchelton-Scott pensait avoir fait une croix sur sa fin de saison et les Mondiaux. Et puis… Ce jeudi, la championne d’Europe a laissé entendre qu’elle serait au départ de la course en ligne, samedi à Imola.

« Oui, je vais rouler. Je pense que oui. Je vais vraiment l’annoncer demain (vendredi), mais hier (mercredi), c’était très encourageant. Quand je vois à quelle vitesse je récupère, je m’attends à ce que ce soit beaucoup mieux samedi », a-t-elle révélé sur le sitede Nos.nl.

Annemiek Van Vleuten se prépare uniquement pour la course en ligne

Annemiek Van Vleuten a préféré faire l’impasse sur le contre-la-montre. C’était la bonne décision à prendre si elle souhait courir samedi. Elle a alors cédé sa place à Ellen Van Dijk. Cette dernière a terminé troisième de ce chrono remporté par la Néerlandaise Anna Van Der Breggen.

« Pour le contre-la-montre, j’aurais dû explorer la route, puis j’aurais dû me rendre en Italie plus tôt. Alors que là, j’ai vraiment pu donner le maximum de repos au poignet. Et ça ne me semblait pas juste de prendre la place d’Ellen avec cette main », explique Annemiek van Vleuten.

Ce samedi, on verra bien si la Championne du monde en titre arrive à conser son titre mondial sur le difficile parcours italien…