Au terme d’une saison pleine, Aude Biannic honorera sa deuxième sélection en équipe de France sur le contre-la-montre. La Française, qui a chuté il y a trois semaines au Trophée d’Or espère retrouver de bonnes sensations, ce mardi sur l’épreuve chronométrique des Championnats du monde de cyclisme sur route à Ponferrada en Espagne. Mais la Bretonne ne se fait pas d’illusion sur le résultat de cette course puisqu’elle « manque encore un peu d’expérience pour décrocher une médaille sur un Championnat du monde. »
Aude, au terme de cette belle saison, comment vous sentez-vous physiquement ?
Après ma chute au Trophée d’Or, il y a trois semaines, j’ai du mal à retrouver de bonnes sensations sur le vélo. J’étais en excellente condition avant cette incident. Je ne pense pas avoir tout perdu à cause de cela. Mais je ne perds pas espoir car je pense que je serai en très bonne forme pour ce Championnat du monde.
Cette sélection apparaît-elle comme une récompense pour vous ?
C’est la deuxième fois que je participe à l’épreuve du contre-la-montre des Championnats du monde. La dernière fois, je n’avais pu y prendre le départ car j’avais chuté juste avant. Je suis contente d’être présente à Ponferrada en Espagne. J’attends beaucoup de cette sélection. Sur l’épreuve chronométrique, je suis là pour prendre de l’expérience. Ensuite sur l’épreuve en ligne, on a une équipe pour réaliser une belle course.
Courir avec ce maillot bleu-blanc-rouge représente beaucoup pour vous ?
C’est toujours un honneur de représenter la France à un Championnat du monde. On a envie de donner le maximum pour notre pays. On sait également qu’il y a beaucoup de filles qui aimeraient être à notre place.
« Je suis un peu dans le doute. »
Êtes-vous impatiente de démarrer ces Mondiaux à Ponferrada en Espagne ?
Oui j’ai hâte. Après on a une belle équipe de France pour aller chercher une médaille sur ces Mondiaux.
Comment appréhendez-vous ce contre-la-montre ?
Je suis un peu dans le doute. Je me pose pas mal de questions. Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas de bonnes sensations et je suis dans l’inconnue. J’attends beaucoup de ce contre-la-montre pour voir où j’en suis réellement. Je ne me suis pas fixée d’objectifs sur cette épreuve chronométrique. Je verrai bien comment je me sens sur le vélo. Mais je ne veux avoir aucun regrets sur cette course et je tirerai les enseignements après ce CLM.
Le parcours vous convient-il pour réaliser un beau résultat ?
Oui mais il faudra que je sois en bonne condition. Il faudra pouvoir emmener un gros braquet sur les 30 kilomètres du parcours. Après si je ne me sens pas en forme, je pourrai perdre beaucoup de temps car il y a de longues lignes droites sur ce tracé très roulant. Après, J’ai reconnu le parcours deux fois à vélo et plusieurs fois en vidéo.
« Je manque encore un peu d’expérience pur aller chercher une médaille sur un Championnat du monde. »
Pouvez-vous nous dire un petit mot sur vos potentielles rivales ?
Bien évidemment, la championne du monde sortante, Ellen Van Dijk, paraît encore comme la grande favorite de ce contre-la-montre. Ensuite, Mélanie Villumsen pourrait bien challenger la Néerlandaise. Et il ne faudra pas oublier l’Ukrainienne, Anna Solovey, qui vient de réaliser un super contre-la-montre sur le chrono champenois de la semaine dernière. Elle sera donc pas loin du podium.
Audrey (Cordon) en fait partie ?
Audrey a plus d’ambition sur ce contre-la-montre. Elle a plus d’expérience que moi. Je ne me battrai pas contre elle. Au contraire, on s’entraide, on se donne quelques conseils entre nous afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures mondiales.
Le maillot arc-en-ciel trotte-t-il dans votre tête ?
Non pas du tout. Sur le chrono. Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur cette épreuve pour nous. Pour y arriver, il faudrait préparer plus spécifiquement cet exercice. Les premières mondiales ont un nombre de chronos références derrière elles. Je manque encore un peu d’expérience pour aller chercher une médaille sur un Championnat du monde.