Catégories
Route

Copponi : « Je tournais autour depuis le début de la saison »

Réaction. Victorieuse, ce dimanche sur la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine, théâtre de la quatrième manche de la Coupe de France féminine de cyclisme sur route, Clara Copponi est revenue pour nous sur ce beau succès, au terme d’une course très mouvementée. Après avoir fourni de gros efforts consentis tout au long de la journée, la Provençale a trouvé les ressources physiques pour s’imposer au sprint face aux deux filles de la Charente-Maritime Women Cycling. Grâce à ce succès, la coursière de la DN Dames Biofrais St-Julien-en-Genevois consolide son fauteuil de leader au classement général.

Clara, dans quel état d’esprit êtes-vous après votre victoire sur la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine ?
Je suis super heureuse de m’imposer sur la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine ! Je tournais autour depuis le début de la saison. Je n’avais pas encore réussi à lever les bras, cette année, en Coupe de France. C’est désormais chose faite.

Comment avez-vous vécu cette journée ?
Les filles de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope ou celles de la Charente-Maritime n’ont pas cessé d’attaquer durant toute la course. Cette épreuve a été très roulante et rapide. Heureusement pour nous, notre équipe, la DN Dames Biofrais, a été très forte car elle a réussi à suivre tous les bons coups. Au final, on a réussi à conclure de la plus belle des manières, avec ce sprint victorieux qui récompense tout le travail de mes coéquipières tout au long de la journée.

Désormais, il faut compter sur les filles de la Charente-Maritime Women Cycling ?
On se doutait qu’elles allaient attaquer car c’est dans leur ADN. Elles sont souvent devant. Il ne faut pas oublier aussi les filles de St-Michel-Auber93 qui sont très offensives, elles-aussi.

Au final, la victoire vous revient ?
Je ne me connaissais pas des qualités de sprinteuses. Au fil des courses, mes sprints sont de mieux en mieux. Malgré mes efforts consentis tout au long de cette course, j’ai réussi à battre les deux filles de la Charente-Maritime Women Cyclign au sprint. C’est top car Gladys Verhulst est une excellente sprinteuse lorsqu’elle est bien placée. Je connaissais un peu moins Marine Quiniou (3e au sprint, ndlr).

Le classement général de la Coupe de France va-t-il devenir un objectif, maintenant ?
Au tout début de la saison, je ne savais pas trop où j’en étais sur la oute. Ma belle place sur la première manche de la Coupe de France, je me suis dit que cela pouvait devenir un objectif de ma saison. Au final cela l’est et cela se passe plutôt bien pour moi.

Qu’est-ce qui va rythmer votre fin de saison ?
Je suis davantage focalisée sur les Championnats de France de cyclisme sur route, dans deux semaines à Nantes. Ensuite, il y aura les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste (2 au 7 août à Glasgow), avant de finir ce gros bloc de compétitions par les France piste, mi-août à Saint-Quentin-en-Yvelines.