Chantal Van Den Broek-Blaak s’est imposée sur les Strade Bianche, ce samedi à l’occasion de l’ouverture de la saison du World Tour Féminin. La Néerlandaise a devancé dans les rues de Sienne l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et sa compatriote Anna Van Der Breggen (SD Worx). Grâce à ce succès, la Néerlandaise prend les commandes du classement général. rendez-vous, le 21 mars, sur le Trofeo Alfredo Binda.
Grande première pour Chantal Van Den Boreck-Blaak. Déjà championne du monde (2017), lauréate du Tour des Flandres (2020), de l’Amstel Gold Race (2018), de Gand-Wevelgem (2016), la Néerlandaise de la formation SD Worx a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant les Strade Bianche, ce samedi devant Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et sa coéquipière Anna Van Der Breggen.
🇳🇱 @ChantalBlaak of 🇳🇱 @teamsdworx wins it solo in the sunshine ☀️#StradeBianche pic.twitter.com/pepZfuGKhE
— Eurosport UK (@Eurosport_UK) March 6, 2021
« Je me sentais très bien, mais ce n’était pas vraiment le plan de gagner aujourd’hui. C’est un peu inattendu », a déclaré Chantal Van Den Boek-Blaak après la course. À première vue, on n’aurait pas pensé à elle pour la victoire finale. Mais l’équipe SD Worx avait bien une idée derrière la tête pour y parvenir.
« On avait un plan et dès le départ tout s’est bien passé comme prévu. Tout le monde était super motivé et concentré. On était en surnombre dans le groupe de tête et on a bien joué le coup, c’était mon boulot d’attaquer et Elisa est sortie avec moi. Je n’ai pas roulé avec elle parce que normalement je ne peux pas suivre Elisa dans les montées, donc j’avais peur d’elle », a-t-elle précisé.
Dans le final, à quelques encablures de la ligne d’arrivée à Sienne, Chantal Van Den Boeck-Blaak s’est débarrassée d’Elisa Longo Borghini pour décrocher l’une de ses plus belles victoires de sa carrière.
Avec une belle 20ème place, @EvitaMuzic s'empare du maillot de meilleure jeune au classement UCI Women's World Tour ! #RideAndShine pic.twitter.com/RJnJOO6Itd
— FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope (@FDJ_NAqui_Fut) March 6, 2021
De leurs côtés, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous terminent respectivement 24e et 25e. Rendez-vous le 21 mars prochain sur le Trofeo Alfredo Binda pour. L’occasion pour Chantal Van Den Boeck-Blaak de conforter son fauteuil de leader du classement général en Italie…
Le Classement :
1 Chantal Van Den Boek-Blaak (Team SD Worx)
2 Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo)
3 Anna Van Der Breggen ( Team SD Worx)
4 Annemiek Van Vleuten (Movistar)
5 Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)
6 Demi Vollering (Team DS Worx)
7 Marianne Vos (Jumbo-Visma)
8 Marta Cavalli (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)
9 Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing)
10 Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo)
20 Evita Muzic (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope)