Catégories
Route

Le Bretagne Ladies Tour reporté au mois d’octobre

Annonce. Initialement prévu du 20 au 24 mai, le Bretagne Ladies Tour n’aura pas lieu à cause de la crise sanitaire qui traverse actuellement notre pays. Les organisateurs ont sollicité une demande de report auprès de la Fédération française de cyclisme (FFC) afin de pouvoir organiser l’épreuve au mois d’octobre 2020.

« Je vous envoie cette petite vidéo pour vous parler du Bretagne Ladies Tour 2020. Cette année encore, il y aura un très beau plateau. Pour ma part, je ne sais pas si je serai au départ de cette épreuve. L’an dernier, j’avais terminé troisième du classement meilleur jeune, ce qui m’avait beaucoup apporté dans ma préparation pour le Tour d’Italie. Le Bretagne Ladies Tour est une très belle course qui se dispute en France. C’est super car on a très peu d’épreuves organisées sur le territoire national. J’espère que vous autre beaucoup de succès et je vous encourage à venir encourager toutes les cyclistes », avait témoigné Juliette Labous, le 2 mars dernier sur la page Facebook du Bretagne Ladies Tour. Tout était alors en bonne voie. Et puis, l’impensable est arrivé…

À la suite des mesures fortes prises par le gouvernement afin d’éradiquer la propagation du Covid-19, tous les événements sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les différentes courses inscrites au programme du calendrier international ont déclaré forfait tour à tour. En conséquence, aucune épreuve n’aura lieu jusqu’à la fin du mois d’avril, et ce jusqu’à nouvel ordre (communiqué de l’UCI en date du 18 mars 2020, ndlr). Le Bretagne Ladies Tour, initialement prévu du 20 au 24 mais, n’aura pas lieu. L’épreuve est reporté au mois d’octobre, apprend-ton, ce lundi, dans un communiqué publié par l’équipe organisatrice.

Une demande de report pour organiser l’épreuve en octobre

Absent du calendrier international depuis de longues années, le Tour de Bretagne féminin avait été relancé en 2019. À cette occasion, 108 coursières étrangères avaient fait le déplacement pour s’aligner sur cette course. Comme un symbole, c’est la Bretonne, Audrey Cordon-Ragot qui avait remporté cette édition du renouveau.

En 2020, on s’attendait à vivre quelque d’encore plus fantastique, avec au programme cinq étapes, dont un contre-la-montre individuel, et la mythique montée de Mûr-de-Bretagne. On aurait pu également voir un duel au sommet entre les deux Bretonnes, Audrey Cordon-Ragot et Marie Le Net, sur l’étape entre Loudéac et Pontivy. Malheureusement, on ne le verra pas de si tôt.

« L’association organisatrice du Bretagne Ladies Tour Ceratizit a sollicité une demande de report auprès de la Fédération française de cyclisme (FFC) afin de pouvoir organiser l’épreuve au mois d’octobre 2020 », peut-on lire dans ce communiqué. Affaire à suivre…

Catégories
Route

Le soulagement d’Audrey Cordon-Ragot

On attendait cette décision avec impatience ! La nouvelle est tombée ce mardi, le Comité international olympique (CIO), a officialisé le report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo à l’année prochaine. C’est une sage décision car en cette période de crise sanitaire mondiale, le sport passe au second plan. Désormais, les athlètes auront plus de temps pour se consacrer à leurs proches, et ensuite se focaliser sur leur préparation pour les Jeux.

Depuis le début de la crise sanitaire que traverse le monde actuellement, tous les événements sportifs ont été annulés Le Championnat d’Europe de football a été reporté à 2021. De son côté, la Ligue des champions et la Ligue Europa ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Et les autres fédérations ont suivi le pas. On s’attendait alors que les Jeux Olympiques de Tokyo, qui devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août, fassent de même.

Apparemment, ce n’était pas de l’avis du Comité internationale olympique (CIO) ! Dans un communiqué daté du 18 mars dernier, l’instance internationale avait demande « aux athlètes doivent continuer à se préparer du mieux qu’ils le peuvent ». Une inconscience à l’heure actuelle puisque la plupart des sportifs sont confinés chez eux. Par conséquent, des nations, comme le Canada, l’Australie, la Norvège, et potentiellement la Grande-Bretagne, avaient l’intention de boycotter les Jeux. Finalement, le Japon et le CIO ont annoncé, ce mardi, le report ldes JO de Tokyo à l’année prochaine.

« C’est une sage décision, salue Audrey Cordon-Ragot, à nos confrères de Ouest France. Il fallait en prendre une rapidement parce qu’on entre dans notre deuxième semaine de confinement en France. » Depuis le 17 mars à midi, la France est en phase de confinement, et les sportives ne peuvent plus faire de sortie à vélo en plein air.

« Les possibilités de s’entraîner sont quasiment nulles. On fait ce qu’on peut, mais on n’est pas logé à la même enseigne par rapport à certains pays où il est possible de rouler à l’extérieur »,raconte-elle. Ce qui n’est pas le cas en France. Par conséquent, il y aurait eu une certaine inégalité entre les différents pays si les Jeux avaient été maintenus. Ce report permet ainsi de remettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Dorénavant, les sportifs auront un an de plus pour se préparer, et ainsi pouvoir décrocher le meilleur résultat possible au Japon. Pour Audrey Cordon-Ragot, cela lui permettra de terminer peut-être sa carrière sur un très belle note à Tokyo. « J’avais prévu d’en refaire une en 2021. Elle sera d’autant plus importante car il y aura les Jeux olympiques », conclut-t-elle. Rendez-vous alors en 202&…

Catégories
Cyclisme pour Tous

Mathilde Gros soutient les premiers de cordée

Après les marques d’affection du monde de la culture envers le personnel soignant, c’est au tour du monde sportif de s’y mettre. Mathilde Gros, multiple médaillée sur la piste, a décidé de les soutenir à l’heure où la France connaît une crise sanitaire sans précédent.

C’est le même rituel depuis le début du confinement. Chaque soir à 20h00, les Français applaudissent durant une minute pour montrer leur reconnaissance envers le personnel de santé. À l’heure où la France connaît une crise sanitaire sans précédent, certains artistes artistes du monde de la culture, comme Calogero ou Jean-Jacques Goldman , ont voulu rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui s’engagent au quotidien pour sauver des vies.

Le monde du sport s’y met également. Mathilde Gros, l’une des cyclistes les plus charismatiques de notre pays, a apporté son soutien à ces premiers de cordée. Et la pistarde tricolore n’a oublié personne dans cette histoire. « À tous les infirmiers, infirmières, à tous les caissiers, caissières; à tous les médecins, et les autres qui donnent corps et âmes tous les jours pour sauver des vies, pour sauver nos pères, nos mères, nos grands-parents. Merci à eux pour leur dévouement pour nous », a témoigné Mathilde Gros sur sa page Facebook.

Car à l’heure actuelle, cinq médecins ont trouvé la mort, et de nombreux ont été infectés par le Covd-19. Il faut être responsable et respecter au maximum les consignes de sécurité du gouvernement. C’est la moindre des choses à faire pour leur apporter tout notre soutien dans cette difficile épreuve. « Aidez-les en adoptant les gestes barrière pour stopper la propagation du virus, restez chez vous, lavez-vous les mains. C’est tous ensemble qu’on y arrivera », conclut-elle.